Des membres du mouvement rien sans les femmes, leaders communautaires ainsi que des animateurs de partis politiques réfléchissent en date du mercredi 06 Septembre 2023 sur des strategies à peaufiner en vue d’augmenter la participation des femmes à des instances décisionnelles.
Réunies au siège administratif de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral, les participants promettent leur engagement dans la lutte.
D’après le point focal du mouvement rien sans les femmes au Kasaï Central, au mois de novembre 2021 plusieurs activités ont été organisées à travers leurs 17 coordinations dont des rencontres avec les autorités politico-administratives, des leaders religieux, des autorités coutumières au cours desquelles il y a eu des cadres de concertation qui ont été mises en place et certains actes d’engagement ont été écrit pour soutenir la candidature des femmes afin qu’elle accède aux postes de prise de décisions.
»aujourd’hui, nous avons organisé la quatrième réunion d’échanges réguliers avec les autorités politico-administratives et aussi les autorités coutumières, les femmes, et les partis politiques, membres du mouvement rien sans les femmes. L’objectif ici c’était de voir comment on pouvait augmenter la représentation de femmes aux postes de prise de décisions à travers les préparatifs de participation massive des femmes aux élections et aussi comment les femmes pouvaient se faire élire. Spécifiquement on a plaidé en faveur de la nomination d’un grand nombre aux postes de prise de décisions et aussi encourager et influencer même les propositions de nominations de femmes” nous relate Nathalie Kambala Luse.
Et de poursuivre,
“C’est vrai que nous avons eu les échanges avec les partis politiques, les autorités locales mais on a compris que ce n’était pas facile, beaucoup de contraintes, beaucoup de difficultés qu’ont éprouvé les femmes. L’idéal ici c’est de mieux se préparer aux élections, avoir l’appui des autorités traditionnelles, des autorités politico-administratives pour encourager et soutenir les femmes pendant leur campagne.”
Etant point focal du movement rien sans les femmes, Nathalie Kambala demande aux femmes de braver la peur et quitter la distraction.
Elle a en outre annoncé la tenue incessamment d’une table ronde avec les structures de femmes et les femmes candidates afin de se connaître et les préparer moralement avant d’affronter les élections qui pointent à l’horizon.
Alexandre M.