L’enclos de la concession GLM de Joseph Kabila défoncé par un bulldozer, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo accusé de provoquer son prédécesseur en ordonnant l’ouverture de l’avenue fermée par ce dernier pour protéger sa résidence de GLM à Kinshasa. D’après les proches de l’ancien régime après l’exécution de la décision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi cherche par toutes les manières à nuire à son prédécesseur en bloquant ses activités afin de l’asphyxier politiquement.
D’après le ministre congolais en charge de communication et porte-parole du gouvernement, l’ouverture de l’avenue devant la résidence de Joseph Kabila au GLM ne peut en aucun cas faire l’objet d’une actualité sachant qu’elle permet à plusieurs compatriotes vivant dans cette partie de la ville de se déplacer aisément. Patrick Muyaya trouve incompréhensible que le grandes institutions du pays comme notamment le Palais de la Nation et le parlement soient exposés au passage parfois tardif de la population alors que la résidence d’un particulier doit être la raison de la fermeture d’une voie publique pour des raisons inconnues et parfois nébuleuses.
« Si tout le monde peut passer devant le Palais de la Nation, où il y le bureau du Président en fonction à toutes les heures, donc on peut passer devant la résidence de tout le monde » a martelé Patrick Muyaya.
Pour la population de cette partie de Kinshasa, l’ouverture de cette avenue est un signe de l’avènement de la démocratie et permet à la population de souffler après toutes ces années.
Événement
Un bulldozer a foncé, lundi 04 septembre 2023 aux heures matinales, la barrière métallique de la résidence privée de Joseph Kabila, ancien Président de la République Démocratique du Congo et sénateur à vie. Alors que quelques voix s’élevaient pour dénoncer les barricades érigées dans le temps par Joseph Kabila ayant obstrué le passage à ses voisins, mais des engins étaient positionnés depuis le week-end dans l’objectif de forcer une tracée à l’intérieur de la concession de l’ex-président.
» Un passage est désormais créé. Il traverse la concession de Kabila. Derrière, il y a des nouveaux immeubles qui sortent de terre. Déjà le samedi 2 septembre 2023, la résidence privée de Joseph Kabila Kabange située au cœur de la commune politique de Kinshasa (Gombe), avait été faiblement vandalisée par des personnes non identifiées se réclamant du régime Tshisekedi. Les proches de Joseph Kabila s’étaient mobilisés pour dénoncer et condamner l’acte. Visiblement, le sit-in des kabilistes samedi et dimanche n’avait pas suffi à stopper la menace. Lundi à l’aube, les démolisseurs sont passés à l’acte. Ils auraient reçu l’autorisation du ministère de l’Urbanisme et habitat pour rétablir la route barricadée depuis l’avènement de Joseph Kabila au pouvoir. La clôture a été rasée devant plusieurs caméras de télévision. Une lettre adressée au ministre d’État de l’Urbanisme et habitat certifie la démarche.
J’ai l’honneur de venir auprès de votre excellence, demander sur l’instruction du commandant suprême, l’ouverture des avenues des États-Unis et de la Vallée, sises dans le quartier Basoko, commune de la Gombe et aussi l’avenue Bumba sise dans le quartier Macampagne, commune de Ngaliema; lesquelles ont été barricadées sans rime ni raison à hauteur respectivement des avenues Ouganda et Adama ainsi que de l’avenue Nguma. En effet, ceci facilitera la libre circulation des paisibles citoyens et leurs biens bien entendu sur les avenues précitées, a écrit le 31 août 2023, le commandant de la Garde républicaine, le général-major Kabi Kiriza Ephraïm.
L’acte considéré par Emmanuel Ramazani Shadary une manœuvre d’intimidation qui survient au moment où Joseph Kabila et sa famille sont absents de leur résidence de GLM à la Gombe. Le secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd) était descendu sur le lieu accompagné d’une poignée de hauts cadres du parti de Joseph Kabila. Sur place, ils feront un constat amer. Des engins ont été déployés sur le lieu avec des ouvriers qui s’adonnaient à la démolition de la clôture de la résidence privée de l’ancien président de la République. Acte qui viole, selon lui, la Loi du 26 juillet 2018 portant statut des anciens présidents de la République élus et fixant les avantages accordés aux anciens chefs des corps constitués en son deuxième chapitre, article 3 consacré aux droits et devoirs des anciens présidents de la République élus.
En rappel
Au total quatre routes dans la commune de la Gombe étaient bloquées notamment l’avenue des Nations Unies, l’avenue du Fleuve, une partie de l’avenue Ouganda et l’avenue de la Vallée; cela a empêché il y a plusieurs années, non seulement le passage aux citoyens congolais, aussi à certains d’accéder dans leurs propriétés. Après quatre ans, les autorités ont décidé de rouvrir ces routes, une décision prise pour faciliter la circulation.
Si l’ancien Président de la République Joseph Kabila a acheté la concession Litho, il n’a pas acheté les voies publiques aux alentours, estiment certains.
Les habitants de Kinshasa connaissent bien les rues autour de la concession GLM. Il y a un rond-point à l’intersection des avenues Ouganda-des cliniques et Tshatshi, qui permet aux voitures de se croiser dans deux sens différents.
Cependant, l’un des sens était bloqué par la clôture illégale de Kabila. Une autre rue bloquée par l’ancien président descendait le long de GLM et de la concession Damseaux jusqu’à l’avenue du fleuve derrière le mess des officiers. Cette avenue remontait ensuite jusqu’à croiser les avenues Roi Baudouin et celle des Ambassadeurs.
Outre GLM, Le boulevard Tshatshi, qui s’étend devant le Palais de la nation, ainsi que l’avenue située derrière le Palais de marbre, ont été rouverts, pour le plus grand bonheur des habitants de Kinshasa, qu’ils soient automobilistes ou piétons. Les Kinois qui empruntent l’avenue tourisme derrière le Mont-Ngaliema, également connue sous le nom de « Nzela Mayi », peuvent désormais profiter d’une tranquillité retrouvée de circulation.
Rédaction ✍️