Arrivée à Kananga le 31 Août 2023, la présidente de la Fondation Denise Dusauchoy a effectué une visite de contrôle dans 10 Centres de santé de la ville de Kananga pour s’enquérir du déroulement de la campagne maternité gratuite.
Parmi des maternités visitées on note, Tubuluku État, Malole Mulombodi, Christ Roi Kananga 2, Kasaï wetu à Kamayi, sainte Thérèse Nganza, sainte famille kapanda, Ndesha état et saint Luc dikongayi.
Partout où elle a passé, madame Moukendy Dusauchoy payait les frais de maternité pour toutes les femmes qui ont accouché et certains malades retrouvés surplace.
Denise Mukendi Dusauchoy aux questions de journalistes a précisé que, ce geste si louable est motivé par la situation financière difficile que traversent beaucoup de familles à Kananga surtout les femmes qui donnent naissance.
« j’avais eu à travers me collaborateurs des demandes de mamans dans des hôpitaux qui demandent à ce que je les aide à payer leurs maternités. J’ai commencé avec trois maternités comme projet pilote, ça tellement très bien évolué et quand j’ai eu plusieurs demandes je me suis dit, pourquoi ne pas tenter cette aventure d’aider les mamans. Aujourd’hui c’est toutes les mamans qui me disent merci et c’est tout ce qui compte pour moi. C’est ce merci là qui me donne la force à mener d’autres actions sociales » A dit Denise Dusauchoy.
La présidente de la Fondation qui porte son nom, s’est parfaitement dit satisfaite du déroulement du processus de cette campagne maternité gratuite qui a été lancé en mémoire de 30 ans de l’association sportive Saint Luc.
Alexandre M.