Dans le cadre du projet Get-up RDC, l’ONG PASCO remet à niveau les membres du club “santé multidimensionnel” de Kananga sur les rapports entre le VIH/SIDA et les droits humains, ainsi que la lutte contre la stigmatisation et la discrimination des PVV.
Présidée par le Médecin coordonnateur provincial du Programme national de lutte contre le SIDA, la séance a eu pour cadre la salle de l’hôtel Bon Samaritain situé à Bikuku, commune et ville de Kananga.
D’après le médecin Coordonnateur provincial du Programme national de lutte contre le SIDA, ce projet est l’initiative du gouvernement wallon qui poursuit les objectifs économiques, sociaux, environnementaux et le développement territorial articulés une sortie de la crise par le haut, conception, déploiement, mise en réseaux, d’actions de mobilisation communautaire et de renforcement des capacités pour la promotion de la lutte intersectionnelle contre les inégalités, les discriminations, axée sur l’approche des Droits Humains, tenant compte du Genre, de la santé sexuelle et reproductive (principalement le VIH-SIDA), de l’alimentation et de la santé environnement avec une attention particulière aux groupes vulnérables.
Pour le Médecin directeur de l’ONG PASCO Kasaï Central, l’objectif était de sensibiliser ces acteurs sur les comportements et langages à adopter vis-à-vis des personnes vivants avec le VIH, des professionnelles de sexe etc. garantissant un environnement sain aux populations clés.
« L’objectif principal est de lutter contre le VIH SIDA, la discrimination, la stigmatisation et mettre fin aux nouveaux cas des décès d’ici 2030 due à cette pandémie. Vous avez suivi les mères chefs, les chefs des quartiers, les gérants des institutions hôtelières et terrasses et autorités politico administratives prendre l’engagement d’aller sensibiliser aussi dans leurs milieux pour faire comprendre à la population que le SIDA est une maladie comme toutes les autres», a-t-il précisé.
Dans sa contribution, le médecin coordonnateur provincial du PNLS, Dr Aubhein Mpanda, s’est apaisanti sur le VIH/SIDA qui est un problème de santé publique. D’où son appel au respect des mesures préventives pour réduire ce fléau au Kasaï Central. Il attend des influenceurs formés l’intensification des informations reçues.
Toujours Dans le cadre du projet Get-up RDC, l’ONG PASCO organise des séances de sensibilisation dans le milieu scolaire et extrascolaire et avait procédé à la formation de clubs de santé pour les élèves dans les trois écoles ciblées à savoir : le Complexe scolaire La Reconnaissance, l’Institut Kananga 1 et l’Institut Aigle, lesquels devront faire la sensibilisation dans le domaine de santé, l’alimentation et l’environnement.
Rappelons que l’ONG PASCO, mène depuis 2021 au Kasaï Central, différentes activités en rapport avec le plan national de lutte contre le SIDA : prévention et prise en charge de VIH/SIDA et IST en faveurs des populations clés sous financement du Fonds Mondial/Cordaid.
Rédaction