Kananga : Rôles et responsabilités d’un parlementaire au centre des échanges entre MC Kashama et les protestants de Malandji.

Marie Claire Kashama, candidatr déclarér aux législatives provinciale à Kananga s’emploie dans l’éveil des consciences des masses sur les enjeux électoraux à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.

Cette actrice membre du parti politique ASOFATSHI s’est entretenue lundi 21 août 2023 avec les membres de la 31 ème Communauté Presbytérienne au Congo, CPC, paroisse de Malandji à Kananga 2 sur les rôles et responsabilités d’un parlementaire.

Selon Marie Claire Kashama, cette activité est consécutive à l’enquête menée sur un échantillonnage de la population sur le mandat d’un député. Il s’est dégagé l’ignorance de la mission d’un parlementaire, d’où la campagne de conscientisation des noyaux d’influence.

L’occasion était pour cette actrice Politique, de mobiliser pour le vote utile cette fois-ci et la réélection de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême. Protestante pratiquante, elle a attiré l’attention de ses hôtes sur ses ambitions à représenter valablement la ville de Kananga au parlement provincial et la mise en œuvre de son projet de société axé sur l’amélioration du social de la population.

Elle motive sa vision par l’expérience acquise en dehors de la RDC sous le statut d’agent des Nations-Unies à travers le monde et compte sur une jeunesse responsable pour le renouvellement de la classe politique au Kasaï Central.

 » J’ai un grand souci à cœur après une enquête informelle sur un échantillonnage assez élargi que la notion, le rôle et les responsabilités d’un député ne sont pas connus. Les gens et les jeunes jettent leurs voix, ils ne votent pas de façon efficace. Ils suivent un mouvement quelconque sans réaliser l’impact de leurs voix. Je suis entrain de sensibiliser la jeunesse sur l’appropriation de cette période de processus électoral. On a fait les choses, on ne savait pas maintenant qu’on les sait, il y a moyen de faire mieux. Ça, c’est une opportunité exceptionnelle si la jeunesse de la ville de Kananga prends conscience,le résultat sera différent… » a fait savoir Marie Claire Kashama.

 

S’agissant des rôles et responsabilités d’un parlementaire, MC Kashama est revenue principalement sur trois missions.

 » Le premier, c’est le rôle législatif c’est-à-dire légiférer, amender ou proposer des nouvelles lois. Nous savons que les lois qui nous régissent sont très vielles mais les besoins se sont développés… Le deuxième point, c’est servir de contrôle au gouvernement, s’assurer qu’il y a un suivi et évaluation sur le gouvernement avec toutes les charges qui leurs sont confiées. Donc un parlement est un pont qui quitte d’un point A vers B…je sais qu’il y a également représentation… » conclut-elle.

En réaction, les anciens de l’Eglise visitée ont tenu à remercier Madame Marie Claire Kashama pour avoir opéré ce choix et promettent de reprendre ce message de conscientisation dans leurs noyaux d’influence. Séance tenante, certains membres se sont adhéré au Club d’amis de Marie Claire Kashama.

Notons que cette campagne se poursuit dans différents coins et recoins de la ville de Kananga.

 

Rédaction✍️

Les plus lus