Les chefs coutumiers et leaders religieux de Lukonga et Tshikaji signent un acte d’engagement ferme 

33chefs coutumiers et leaders religieux des zones de santé de Tshikaji et Lukonga signent un acte d’engagement pour promouvoir la masculinité positive et les droits reproductifs des femmes et filles dans leurs milieux respectifs.

Ils se sont ainsi résolument engagés à l’issue d’un atelier de deux jours organisé à leur intention par l’ONG Inter Actions, en partenariat avec ONU Femme les 28 et 29 novembre 2022.

 » Nous sommes parvenus à comprendre que nous donnions un traitement indigne à nos semblables de sexe féminin depuis tout ce temps, alors qu’elles sont des êtres humains comme nous, elles ont pleinement des droits qui doivent être respectés « , déclare l’apôtre Jean Albert Mukoma, l’un des participants. Et de poursuivre, à travers des enseignements de haut niveau que nous avons reçus des différents intervenants, je me sens moi personnellement capable de m’engager à sensibiliser les fidèles de toutes mes communautés et à les transformer face au comportement qu’ils doivent adopter vis-à-vis de la femme.

Le chef Nsapu Kumuamba du groupement de Bena Malangu indique qu’étant leader dans sa contrée, la masculinité positive et le respect des droits reproductifs des femmes et filles doivent être une imposition pour tous les habitants de Nsapu Kumuamba, a-t-il indiqué.

De son côté, Paul Sylvain Mbaya, Chef d’antenne Inter Actions Kananga croit que la cible ayant pris part à la formation constitue une catégorie de meneurs d’hommes, et qu’avec eux l’objectif poursuivi par Inter Actions, celui de voir les femmes jouir pleinement leurs droits surtout liés à la santé sexuelle et reproductive sera atteint.

Elysée Lusamba.

Les plus lus