Kananga, le 13 Août 2023
Cette session de formation s’inscrit dans le cadre du programme KOICA qui est basé sur la prise en charge holistique des survivantes des violences sexuelles et celles basées sur le genre, VBG dont l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral FMMDI assure le volet la » prévention et la prise en charge psycho sociale ».
Ces filles et femmes influentes de la Commune de Lukonga apprennent des principes directeurs pouvant les aider à être des véritables mobilisatrices dans leur communauté.
Au total 30 participantes sont formées, et seront déployées dans les 6 quartiers de la commune de Lukonga en groupe de 5, pour sensibiliser la population sur les différents circuits de référencement et l’orienter à des centres de prise en charge gratuite de toute survivante des VBG.
D’après la directrice pays de L’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral, l’objectif visé est de réduire les inégalités et travailler beaucoup sur les normes Socio culturelles qui, souvent avilissent l’épanouissement de la jeune fille et de la femme. Nathalie Kambala Luse sollicite par ailleurs l’implication de toute la communauté de Lukonga dans cette lutte.
» Ces femmes et filles ont pris l’engagement d’aller parler à leurs paires, leurs papas, leurs frères pour leur dire que les normes socio culturelles font partie de pesanteurs culturels qui freinent l’épanouissement. J’invite tout le monde à s’impliquer dans la lutte pour combattre ce fléau, et c’est de cette manière que la commune de Lukonga sera exemplaire », a indiqué Nathalie Kambala.
Alexandre M. ✍️