RDC/Processus électoral: 17% des femmes postulent à la députation nationale au Kasaï central.
Moins de femmes ont postulé à la députation nationale dans la province du Kasaï Central, constat fait au cours d’une matinée électorale organisée à Kananga dans salle de l’ONG FMMDI, par la Synergie des associations d’accompagnement des femmes candidates SYNAFEC. Avec l’appui technique de l’ONU-FEMMES et de la Commission électorale nationale indépendante, CENI, section du Kasaï central.
Parmi les causes majeures l’on note, la réticence de certaines femmes à postuler, le manque des moyens financiers pour les autres. Les femmes fonctionnaires de l’État ont, quant à elles émis la peur de perdre leurs emplois pour s’engager à postuler alors qu’elles ont moins de chances de passer. Les autres par contre évoquent l’égoïsme des hommes, qui, selon elles, ne veulent pas donner aux des responsabilités au sein des partis politiques, chose qui explique que ces dernières n’ont pas été alignées en grand n’importe.
Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI qui confirme ce pourcentage des 17 % des femmes alignées à la députation nationale, annonce pour bientôt, l’ouverture du bureau de réception et traitement des candidatures BRTC, pour la députation provinciale et communale au Kasaï Central.
Pour Maitre Pacifique Nkunzi chargé du genre et élections dans le pilier gouvernance, participation politique et leadership féminin à l’ONU FEMMES /RDC, la participation de la femme à des postes de prise de décisions est la bonne façon de soutenir l’égalité des chances entre homme-femme.
Des participants représentants les partis politiques à cette réunion ont salué l’organisation des échanges. Ils ont aussi pris l’engagement de renouveler leur bonne volonté à accroitre la participation des femmes à la députation provinciale et au niveau municipal pour vu que le moyen et l’accompagnement de femmes demeurent au rendez-vous.
Cette rencontre a réuni des responsables des partis et regroupements politiques œuvrant au Kasaï Central, les femmes candidates à la députation nationale, les présidents des ligues des femmes, la cheffe de division du genre, les réseaux des femmes dont CAFCO, FMMDI, CRONG, etc. Ils ont demandé aux organisateurs d’organiser en urgence une formation de toutes les femmes candidates potentielles avant l’ouverture du BRTC.
Alexandre M.✍️