RDC/Processus électoral : le député national Rombault Kalombo salue le travail abattu par la CENI.

Kananga, le 02 Juin 2023

S’exprimant devant ses collègues députés nationaux dans la plénière de l’assemblée nationale le 30 Mai dernier, le député national Rombaut Kalombo félicite les efforts du ministère de l’intérieur et de la commission électorale nationale indépendante CENI sur la répartition de siège. Il s’attend aux élections libres et transparentes.

 

L’élu du territoire de Demba au Kasai Central revient en outre sur certains documents qui ne figurent pas dans le projet de loi électorale entre autres, attestation de nationalité et casier judiciaire, alors que retenus par les législateurs pour tout candidat désirant postuler.

« De mon côté je félicite toute l’équipe de la CENI, non seulement elle a produit un outil de travail que nous appelons aujourd’hui « fichier électoral » mais elle l’a aussi produit en un temps record. La CENI a montré de quoi elle est capable. La CENI, le ministère de l’intérieur, ont été taxés de tous les maux et nous de l’espace Kasaï, étions victimes de diabolisation partout; donc c’est une fierté pour nous. La plus part disaient que la CENI va fabriquer les données pour favoriser les Kasaïens à obtenir beaucoup de sièges. Aujourd’hui avec ces données ou même l’espace Kasaï a perdu des sièges ceci prouve que la CENI et le VPM actuel sont à la hauteur de leurs tâches et ça démontre clairement que nous aurons des élections crédibles et transparentes. » a démontré Rombault Kalombo dans son intervention.

Par ailleurs , ce représentant du peuple plaide pour l’instauration d’octroi de l’attestation de nationalité au niveau de provinces.

 

Alexis Mu.

Les plus lus