RDC : Eradication des cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre en  RDC, un nouveau projet lancé à Kinshasa.

« Unis pour l’égalité », un nouveau projet pour l’éradication des violences sexuelles et celles basées sur le genre lancé à Kinshasa. Financé par l’union européenne via ONUFEMME et l’ONG ANABEL, ce projet s’exécutera dans trois provinces de la République Démocratique du Congo.

 

D’après la Directrice pays de l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral qui a pris part active au lancement officiel du dit projet, ce dernier consiste à éradiquer les différents cas de violences sexuelles et celles basées sur le genre.

Nous avons participé au lancement du projet « unis pour l’égalité du genre »; ce projet a comme objectif de contribuer à l’éradication de violences sexuelles et celles basées sur le genre en RDC à travers le renforcement de l’autonomisation économique de la femme, le leadership politique de la femme ainsi que le renforcement de l’environnement protecteur de la femme, a indiqué Nathalie Kambala Luse, tout en précisant que les provinces concernées sont notamment : Ituri (Bunia), Sud Kivu (Bukavu) et Kasaï à (Tshikapa).

 

Selon elle, le gouvernement provincial, la division provinciale de la santé DPS, les Zones de Santé, la division du genre, les victimes des VBG tout âge et sexe confondu, les maîtres artisanaux, des centres hospitaliers ainsi que la société civile congolaise, sont des bénéficiaires directs du projet « unis pour l’égalité ».

 

De gauche à droite Nathalie Kamb et Min genre.

Il est à noter que la Ministre nationale du genre a procédé au lancement des activités du projet unis pour l’égalité à Kinshasa à l’hôtel pool man, en présence de plusieurs autres personnalités. Il est prévu incessamment des descentes dans des provinces concernées pour l’exécution du projet.

Alexandre M✍️

Les plus lus