Kasaï Oriental : Après la découverte de deux comptes bancaires parallèles, l’UDPS Tshisekedi exige la démission du gouverneur Kabeya

Mbuji-Mayi, 18 Mai 2023

Dans une correspondance adressée au Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental, Athanase Kabongo, de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS Tshisekedi, constate la dégradation de la situation en Province, sous la gestion du Gouverneur Matthias Kabeya et exige sa démission.

 

Position prise quelques jours après la découverte par l’inspection générale des finances (IGF), des comptes bancaires parallèles dans lesquels les fonds de la Province sont versés sous le leadership de l’autorité provinciale sans traçabilité.

Le parti au pouvoir exige la démission sans condition de Patrick Mathias Kabeya de sa fonction et appelle les députés provinciaux à prendre leurs responsabilités.

 

Dans ce document dont une copie est parvenue à MEDIAMOTIVATION.NET l’on peut lire :  » sur l’état des lieux de la Province du Kasaï oriental, le premier vice-président fédéral de l’UDPS/Mbuji-mayi, dresse un tableau sombre reprenant la situation sociale, économique, sécuritaire et politique de la Province ».

Et de poursuivre,  « les maux suivants confirment l’abandon de la Province à son triste sort notamment la pénurie d’eau potable, l’accès difficile à l’énergie électrique, les mauvaises conditions d’études dans certains établissements scolaires, l’évasion financière et la gestion opaque des ressources générées par la Province, l’insécurité grandissante et l’existence des barrières illégales. Tous les indicateurs de viabilité de la Province du Kasaï oriental sont au rouge et nécessitent une intervention rapide du pouvoir central afin de sauver la population en danger « , alerte ce document du parti présidentiel.

Cependant, Athanase Kabongo se dit dans le regret de constater que tous les travaux champêtres en cours au Kasaï oriental, une initiative du Gouvernement central mais le Gouverneur n’a même pas communiqué le montant global de financement à la population, chose qui, selon lui,  traduit le non-respect de principe de redevabilité.

 

Signalons qu’une question orale avec débat est en gestation contre le Gouvernement provincial du Kasaï Oriental; et c’est le début d’une nouvelle ère entre l’UDPS et ses mandataires après le volet Maweja.

 

Rédaction✍️

Les plus lus