Kananga, le 16 Mai 2023
Le secrétariat général métropolitain de de l’Eglise Orthodoxe oriental du Congo, Archevêché de Kananga adresse une lettre de suspension au préfet de l’Institut Lumière de Nations.
Daté du 13 Mai 2023, cette lettre retrace la situation, faisant allusion au rapport du 23 février 2023. Ce rapport indique qu’au courant de l’année scolaire 2022-2023 en cours, l’Institut Lumière des Nations a inscrit 153 des nouveaux élèves dont chacun a dû payer 100.000Fc à l’inscription dont 75.000 Fc comme frais scolaires pour les trois premiers mois et 25.000 Fc comme frais de fonctionnement, et donc, le total du montant pour chaque catégorie des frais et par élève s’élève à 15.300.000 Fc; dont malheureusement, selon la lettre de suspension dont une copie est parvenue au mediamotivation.net, aucune trace dans les registres de la caisse justifiant ce montant n’est retrouvée.
Pour le secrétariat, la suspension du Père Callinique Kakanda Bakole, Préfet de l’Institut Lumière des Nations de Kananga intervient après ses justifications, dont selon lui, n’ont pas convaincu.
« Mon secrétariat vous a saisi en vous invitant à reverser dans les 72 heures, ladite somme à la caisse de l’école ou passer au bureau du secrétariat général de la métropole afin de présenter vos justifications dès réception de celle-ci dans le même délai ; vous avez par contre jugé bon de vous faire rare si pas introuvable non seulement depuis la réception par vous de ladite lettre, mais depuis la mise sur pied de la commission sus évoquée. Cela frise un sabotage et un manque de considération du travail en cours mais pourtant salvateur pour notre chère école.
Cette façon d’agir de votre part constitue une entrave manifeste au bon fonctionnement de notre chère école qui, pourtant cherche à capitaliser ses recettes pour promouvoir le payement de son personnel et améliorer dans la mesure du possible son traitement,» peut-on lire dans ce document.
Dans sa lettre de réplique, l’incriminé reste persuadé que la somme susmentionnée est imaginaire et exige une vérification.
« Monsieur le secrétaire, selon votre lettre, la somme mentionnée est imaginaire et irréelle. Je demande des preuves basées sur une vérification,» a mentionné Père Callinique Kakanda Bakole.
En outre, Mgr. Chariton Ilunga le suspenseur qui déplore le comportement du préfet suspendu, dit se réserver de droit de saisir les instances légales pour exiger le remboursement de la somme disparue.
Alexandre M