Santé : la pandémie à COVID-19 n’est plus une urgence de santé publique.

C’est officiel, la pandémie de la Covid-19 est considérée comme non urgente de la santé publique de portée internationale. C’est le Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS), qui l’a déclaré officiellement vendredi soir dans son compte tweeter, consulté ce mardi par MEDIAMOTIVZTION.net.

 

Il l’a déclaré à l’issue de la 15e réunion du Comité d’urgence Covid-19.

 « Ce Comité m’a recommandé de déclarer la fin de l’urgence de santé publique de portée internationale. J’ai accepté ce conseil. Avec beaucoup d’espoir, je déclare COVID-19 terminée comme urgence sanitaire mondiale », a-t-il tweeté en anglais.

Toutefois, le Docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus précise qu’il ne s’agit pas de la fin de la pandémie.  » Le virus est encore parmi nous; c’est donc avec beaucoup d’espoir que je déclare COVID-19 terminée comme une urgence sanitaire mondiale. Cependant, cela ne signifie pas que la COVID-19 est terminée en tant que menace pour la santé mondiale mais seulement ce n’est plus une question d’urgence », a-t-il martelé

 

Le DG de l’OMS indique que la COVID 19 comme virus est là pour rester. Il tue toujours, et il change toujours. Le risque demeure que de nouveaux variants émergent qui provoquent de nouvelles poussées de cas et de décès. La pire chose qu’un pays puisse faire maintenant est d’utiliser cette déclaration.

 

Pour lui, la fin d’urgence sanitaire de cette maladie devient un moment de réflexion, d’où les pays du monde, doivent apprendre à gérer d’urgence la Covid-19 aux côtés d’autres maladies infectieuses.

« (…) Les douloureuses leçons que nous avons apprises, les investissements réalisés et les capacités que nous avons construites doivent être transformés en changements significatifs et durables comme une raison de baisser sa garde, de démanteler les systèmes construits ou d’envoyer le message à son peuple que COVID-19 n’a rien d’inquiétant. Il est temps pour les pays de passer du mode d’urgence à la gestion de COVID-19 aux côtés d’autres maladies infectieuses », a-t-il poursuivi.

 

Apparu en Chine en novembre 2019, la Covid-19 a tuée des milliers de personnes à travers le monde.

 

Rédaction ✍️

Les plus lus

Kasaï Oriental : Félix-Antoine Tshisekedi mise sur les conséquences de la route Kalamba-Mbuji.

Le 27 décembre 20124/Kasaï Oriental. Le Président de la République Démocratique du...

Kasaï Central : Le Président de l’Assemblée promet de porter la voix de Dimbelenge.

Kananga, 12 janvier 2025 À l'issue d'une réception samedi 11 janvier 2025...