Kananga, le 07 Mai 2023
Elles sont 30, femmes maraîchères ciblées de Kinshasa bénéficiaires du projet ‘’Femme Myciculture et Développement’’
Une séance de travail était organisée dans la capitale congolaise par l’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral FMMDI, avec les femmes maraîchères samedi 06 Mai 2023. Au menu, connaître les besoins et soucis majeurs de ces femmes dans l’exercice de leurs métiers. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet qu’exécute FMMDI en partenariat avec la Fondation CHALLENGE FUTURA, lequel vise la promotion des femmes cultivatrices et maraîchères de 5 localités de la ville province de Kinshasa.
D’après la Directrice pays de FMMDI, certains paramètres sont envisagés avant le lancement officiel de ce projet.
« FMMDI va travailler en partenariat avec la Fondation CHALLENGE FUTURA dans l’exécution de ce projet qui concerne les femmes cultivatrices et maraîchères de la ville province de Kinshasa. Nous allons travailler seulement avec celles de NZEZE, LANDO, MASINA KIMBANSEKE, DJILI, LEMBA AINSI QUE MIKONGA. Aujourd’hui on devait d’abord commencer par identifier leurs besoins spécifiques et comprendre leur niveau de vulnérabilité, fragilités et pauvreté », précisé madame Nathalie Kambala Luse, Directrice pays de FMMDI.
Ces deux structures envisagent des formations et encadrement des maraîchères dans la production de champignons et autres semences qui seront consommés au pays.
« Ce lundi c’est la descente sur terrain pour voir les étendues, des hectares, donc les champs que ces femmes ont déjà cultivé ici à Kinshasa, la troisième étape c’est partir à Brazzaville pour terminer avec le partenaire qui est la Fondation CHALLENGE FUTURA, après nous allons nous préparer pour lancer officiellement ce projet donc ces sont là des étapes préparatoire, a ajouté Nathalie Kambala.
Alexandre M.✍️