Plusieurs décès maternels qui devraient être évités sont enregistrés au Kasaï Central à cause de manque des matériels échographiques, le SANRU USAID et L’UNFPA volent à la rescousse des structures sanitaires et forment les prestataires.
Le fond des nations unies pour la population UNFPA et les Soins de santé primaire en milieu rural USAI et l’Agence américaine pour le développement international USAID, dotent les structures sanitaires du Kasaï Central des matériels importants permettant d’échographier les femmes enceintes.
Selon docteur Ntumba Lumbamba, Coordonnateur provincial du Programme Santé de la reproduction, ces matériels de haute technologie est un ouf de soulagement pour les structures sanitaires du Kasaï Central et du Sankuru, et permettront aux prestataires de santé de ces entités de mieux connaître la position du bébé dans le ventre pour prendre des précautions au préalable, en vue d’éviter des décès maternels.
C’est dans ce sens qu’une formation de renforcement des capacités de 24 prestataires de santé dont 12 du Kasaï Central et 22 du Sankuru, a ouvert ses portes mardi 25 octobre à Kananga, sur l’utilisation de ces outils d’échographie.
« Nous avons reçu des équipements de haute technologie, il faudrait que ceux qui les utilisent soient outillés pour les maîtriser », indique Papy Ntumba.
Pour le représentant du SANRU USAID, ces prestataires de santé à l’école, seront capables d’interpréter les images échographiques normales et anormales depuis le premier trimestre de la grossesse pour poser un bon diagnostic correct à fin de réduire la mortalité maternelle et néonatale. Des médecins spécialistes venus de Kinshasa ont été déployés à Kananga pour assurer cette formation.
Signalons que les 6 jours de formation seront centrés sur la théorie, et les 6 autres jours sur la pratique.
Elysée Lusamba.
+243 992368050