Kasaï Central : Des morts, dégâts matériels et déplacements des familles sanctionnent des conflits de terre à Dimbelenge.

Kananga, le 02 Main 2023


Plusieurs maisons incendiées et autres dégâts matériels, des morts, des blessés graves, des femmes, hommes et enfants en débandade, voilà le résultat des conflits de terre ayant vécu la semaine dernière dans le territoire.

Ces conflits ayant abouti aix affrontements entre les habitants de Bena Kasasa, Basonge Banembele et Bajila Mbua ont causé panique et désolation au sein de la population vivant dans cette contrée du pays.


Des sources qui nous livrent cette information indiquent que des affrontements ont vécu entre les habitants de Bena Kasasa, Basonge Banembele et Bajila Mbua, qui se disputaient les limites de terre.

Contacté, le Ministre provincial en charge de l’Intérieure et sécurité confirme l’information et rassure que tout est sous contrôle actuellement. Antoine Kanulambi appelle par ailleurs au calme.
« Il y avait un conflit de terre, il y a les gens de Songe qui sont venus du Nsankuru et qui ont été accueillis par la communauté locale. Ils se disputent la terre. Comme vous le savez, dans tout conflit lorsqu’il y a affrontement les gens peuvent se déplacer. Depuis que toutes les interventions sont sur place, la situation est calme, » précise le Ministre Kalulambi.
Toutefois, il appelle les différentes parties agitées au calme et promet de faire une descente incessamment à Dimbelenge en vue d’évaluer les besoins.


A savoir, plus de cents familles qui ont fui ces affrontements sont arrivées depuis vendredi dans la localité de Tshintu Mwanza dans le groupement de Bajila Kasanga, secteur de Mukumbi Muzadi Kankonde.

Alexandre M.

Les plus lus