Kasaï Oriental : « Je ferai tout pour mettre fin aux tensions dans les différents villages » (VPM de l’intérieur).

Le Vice premier ministre, Ministre de l’ Intérieur et Affaires coutumières Peter Kazadi, rassure les chefs coutumiers du Kasaï Oriental l’engagement du Gouvernement congolais à réduire les différentes tensions au sein de leurs communautés.

Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi, l’a dit au terme d’une audience qu’il a accordée samedi 22 avril 2023 aux autorités traditionnelles de cette province. En séjour à Mbuji-Mayi, les chefs coutumiers étaient venus lui soumettre un certain nombre de problèmes qui les préoccupent, dont notamment des conflits fonciers et coutumiers qui déchirent les communautés .

 

Maître Peter Kazadi Kankonde a pris l’engagement de réduire sensiblement ces tensions. Cependant, il a appelé les uns et les autres à privilégier le chemin de la paix.

« Je ferai tout pour réduire les tensions dans nos chefferies, dans nos villages et dans nos tribus, en suivant ce qui est juste. Car, le pouvoir public a le devoir d’accompagner le pouvoir traditionnel comme le pouvoir traditionnel a le devoir d’accompagner le pouvoir public », a dit le Vice-premier Ministre.

Et de poursuivre : « Je vous promets que je ferai ma part. Vous aussi faites la vôtre ; l’objectif est de cultiver un climat de concorde et de paix susceptible de faire relire Félix Tshisekedi pour un second mandat en vue du parachèvement de sa vision programme », a-t-il ajouté.

 

Il sied rappeler que le séjour du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières à Mbuji-mayi consistait principalement à la pose de la première pierre pour la construction d’une nouvelle aérogare de l’aéroport international de Mbuji-mayi.

 

Rédaction✍️

Les plus lus