Kananga, le 17 Avril 2023
Le député national de la République démocratique du Congo John Ntumba Panumpakole, élu de Kananga sur la liste du Parti Union pour la Nation Congolaise (UNC), est décédé ce mercredi 12 avril 2023 à l’hôpital HJ de Kinshasa.
Les acteurs politiques du Kasaï Central ont rendu leurs derniers hommages au député John Ntumba ce dimanche 16 avril, après l’exposition de sa dépouille mortelle à la place de l’indépendance de Kananga.
Plusieurs autres réactions fusent de partout. Les membres de l’Union sacrée au Kasaï Central, des personnalités politiques et sociales signataires de l’appel du Chef de l’État du 05 avril dernier dont il était membre, ont rendu hommage à un homme « brillant et intelligent ».
« L’honorable John Ntumba, éminent membre de l’Union sacrée et personnalité emblématique, a tiré sa révérence. Amputé, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Kananga s’est mobilisée depuis samedi pour accueillir son corps. Je salue la mémoire d’un patriote, digne fils du pays. La province a perdu un homme brillant, d’une intelligence hors pair », a indiqué le Président fédéral ad intérim de cette formation politique, Justin Tulume .
Le Responsable de l’UDPS à Kananga qu’accompagnaient ses cadres, ont déposé des gerbes de fleurs à la dépouille mortelle.
Signalons la présence en ce lieu, du Premier Vice-président de l’assemblée nationale, André Mbata Mangue, du Vice-prémier ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe et Secrétaire général de l’UNC, Billy Kambale. Les membres du bureau de l’assemblée provinciale du Kasaï Central, quelques députés nationaux et sénateurs, les membres du gouvernement provincial ainsi que les mandataires publics étaient également de la partie.
Le Gouverneur John Kabeya Shikayi et sa suite, se sont inclinés devant la mémoire de John Ntumba Panu Mpakole, un de ses partenaires politiques de grande lutte.
Pour rappel, John Ntumba est parmi les artisans de la rédaction de la charte de l’Union sacrée de la nation de Félix Tshisekedi et l’a même signé pour le compte de son parti Union pour la nation Congolaise (UNC), où il occupe le poste de secrétaire général adjoint.
La messe de requiem et l’enterrement dans la concession privée de l’illustre disparue à Bena Mande, sont respectivement prévus ce lundi 17 janvier 2023.
Augustin Ngalamulume ✍️