Une vingtaine de structures de la société civile du Kasaï Central renforcent leurs capacités du 10 au 13 octobre 2022, sur la résilience du système de santé, pour assurer la bonne santé sexuelle reproductive de la mère nouveau né, enfants et adolescents SSRMNEA.
Les représentants de ces structures sont formés pour former à leur tour, toutes les zones de santé du Kasaï Central quant à ce.
Aimée Matungulu, représentante de l’Onu Femme et l’unique formatrice au cours de ces assises, indique que cette question de la santé sexuelle et reproductive demeure une priorité pour le Kasaï Central. Ce, suite au manque d’information et de formation de la population, qui, pour la plupart, s’adonne à des pratiques néfastes, mettant en danger la santé sexuelle et reproductive des femmes et des adolescentes.
Parmi ces pratiques, Aimée Matungulu évoque entre autres la coutume, l’utilisation des produits traditionnels mauvais accueil par les prestataires de santé, manque d’information et de formation, insuffisance des infrastructures sanitaires.
Elysée Lusamba.