« Les femmes doivent connaître leurs droits car elles constituent une force et ont des potentialités dont le pays a besoin pour son développement », message de l’UDA Originale, à l’occasion de la clôture du mois dédié à la femme.
En marge de la commémoration du mois de la Femme, le Président fédéral de l’Union Démocratique Africaine Originelle (UDA Originelle) du Kasaï Central, a organisé ce 31 mars 2023, une matinée de réfléxion autour de l’accession massive des femmes au siège de l’UDA Originelle, situé sur l’avenue Likasi dans la commune de Kananga.
Après avoir gardé une minute de silence à l’endroit des compatriotes des victimes des affres de guerre à l’est de la RDC, James Mutombo a indiqué que l’objectif de cette activité est de communier avec la Ligue des femmes du parti cher au député national Claudel André Lubaya.
Pour ce faire, il les a invitées à se préparer pour les élections de 2023, non seulement en tant qu’électrices mais aussi en tant que candidates.
Vous savez que les innovations de la CENI nous permettent d’aligner cinquante pourcents sur nos listes, allons bénéficier d’une chance, ne pas payer la caution. Je voudrais voir plus des femmes postuler aux échéances electorales de 2023 avec l’accompagnement du visionnaire , Honorable Claudel André Lubaya, conclut-il.
Pour sa part , Marie-Thérèse Pasua Nzambi, cadre de ce parti , a appelé les femmes de son audience politique à lutter contre les divisions et le tribalisme au sein du parti.
Au cours de son adresse, l’ancienne Bourgmestre de la commune de Katoka les a encouragées à postuler à tous les niveaux afin d’occuper les postes de décision sans attendre de faveur quelconque. Elle les a exhortées à participer massivement au processus électoral.
De son côté, Gaston Bushabu, secrétaire général chargé d’implantation et mobilisation, a félicité toutes les parties prenantes pour la réussite de l’organisation de cette activité , tout en remerciant d’avoir honorer les femmes de l’UDA Originelle. Ces dernières ont partagé un repas communautaire en signe d’unité.
Notons que cette cérémonie a connu la participation d’une délégation des cadres politiques des différents partis politiques venus de toutes les couleurs ainsi que les sectionnaires et cellulaires de l’UDA Origenelle à travers la ville de Kananga.
Cette communication est faite dans le cadre du projet Accroître la participation à la vie politique des femmes, filles et jeunes, de façon démocratique dans la province du Kasaï Central en RDC à travers le renforcement de leurs capacités, le renforcement organisationnel des structures féminines et la sensibilisation des populations qu’exécute l’ONG Femme main dans la main pour le développement Intégral avec le financement de fonds canadien d’initiative local.
JC