Kasaï central : 24 élèves filles sur 90 réussissent au test d’évaluation sur VBG et PSEA à Kananga.

Des résultats du concours d’évaluation des élèves filles de 7 écoles de la ville de Kananga sont rendus publics ce dimanche 26 mars 2023

 

Organisé par l’ONG Femme Main dans la Main pour le développement Intégral en partenariat avec la radio Kasaï Horizon station de Kananga, ce concours avait pour but de tester le niveau de connaissance des élèves filles issues des écoles de Kananga sur les concepts violences sexuelles et celles basées sur le genre VBG, ainsi que l’exploitation, abus et harcèlement sexuel.

 

Sur 93 candidates qui ont participé à ce concours, seulement 24 ont réussi et parmi lesquelles Arlette Mukendi qui distingue avec 93,3%. Ce pourcentage poussent les organisateurs à une conclusion selon laquelle, la thématique PSEA n’est pas maîtrisée en milieux scolaires.

Ainsi, Nathalie Kambala Directrice pays de l’ONG FMMDI plaide pour la réinsertion de la thématique dans le programme scolaire afin de permettre aux élèves filles tout comme garçon d’avoir la connaissance sur les différents types des VBGs.

 » Par rapport aux résultats on a senti qu’il y a 25% seulement de réussite à notre test d’évaluation sur les abus, exploitation et harcèlement sexuel en milieux scolaires. C’est une interpellation pour nous les acteurs de lutte et d’autres structures d’encadrement; il y a recrudescence de cas de violences sexuelles en milieux scolaires car les filles qui sont des principales victimes ne connaissent pas la thématique liée à ces formes de VBG, a indiqué Nathalie Kambala.

La Directrice pays de l’ONG FMMDI appelle à la responsabilité de tous pour mettre fin à cette ignorance.

La remise de cadeaux aux lauréats est prévue au mois d’avril.

 

Alexandre M.

Les plus lus