« Éducation numérique égalitaire pour la paix, l’autonomisation et les élections » thème au cœur d’une conférence à Kananga

Dans le cadre de la célébration du mois des droits de la femme, l’ Association Kuya Kumpala organise le samedi 25 mars, une conférence-débat sur le thème « Éducation numérique égalitaire pour la paix, l’autonomisation et les élections au Kasaï Central.
Cette conférence qui concerne surtout les femmes et les jeunes filles durant ce mois dédié à leurs droits, aura lieu dans l’enceinte de la Paroisse Universitaire catholique Saint Marc de Kananga, à partir de 10 heures.
D’après la Présidente de l’association Kuya Kumpala(AKK),  cette activité vise à accroître la participation politique de la femme au processus électoral en cours en RDC.
 » Ce thème est choisi par rapport aux exigences du contexte actuel et c’est pour éveiller la conscience de la femme centre kasaïenne. Parmi les objectifs attendus, c’est accroître la participation active de la femme aux enjeux de l’heure, c’est aussi susciter l’intérêt en cette dernière pour une participation massive aux instances de prise des décisions à travers les élections et la pousser à s’intéresser à la nouvelle technologie de l’information et de la communication. Nous voulons que la femme du Kasaï Central s’approprie des nouvelles approches du numérique et qµ’elle inculque l’attitude d’autonomie par l’entrepreneuriat… J’invite toute la population de la province particulièrement les femmes et les jeunes filles à venir prendre part massivement à cet échange scientifique » a fait savoir la capable dada de la ville au cours d’un entretien nous accordé jeudi 23 mars courant.
Mediamotivation.net a consulté pour vous l’agenda du jour. Parmi les points y inscrits, le mot d’accueil de la Coordonnatrice de l’Association Kuya Kumpala et Coordonnatrice de l’Action Commune pour la République, Mme Daddy-Thérèse Ngalula est prévu en levée de rideau.
Après ce discours d’ouverture, trois sous-thèmes seront exploités respectivement par Mme Elysee Lusamba de l’Union Congolaise des Femmes des Medias UCOFEM/Kasai central qui traitera de l’éducation numérique égalitaire pour la paix, la Coordonnatrice de l’ONG Carrefour de Développement du Grand-Kasaï, CDGK en sigle, Mme Irène Mbombo interviendra sur l’autonomisation de la femme. Enfin, Didier Boniface Mwepu, assistant de l’UPKAN et analyste politique dans la province du Kasaï Central parlera des Elections dans le Kasaï Central.
Il est prévu en suite une série des questions réponses et l’étape d’échanges sur les activités que mène l’AKK. Dady Thérèse Ngalula,Coordonnatrice de AKK, remettra symboliquement des savons, à moindre coût par la coordonnatrice de l’Association Kuya Kumpala, aux femmes marchandes de la ville de Kananga pour les aider à renforcer leurs capacités économiques bien avant de clôturer ces assises.
Notons que la paroisse universitaire Saint Marc de Kananga se trouve à l’Azda, en face de l’IMPROKA .
Ce texte est rédigé dans le cadre du projet « Accroître la participation à la vie politique des femmes, des jeunes filles et des personnes marginalisées, de façon démocratique dans la province du Kasaï Central en RDC à travers le renforcement de leurs capacités, le renforcement organisationnel des structures féminines et la sensibilisation des populations ». Projet qu’exécute l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral avec le financement de Fonds canadien d’Initiatives locales.

Les plus lus