« La femme de la ville de Kananga ne doit pas rester dans la distraction mais elle doit prendre conscience qu’elle représente 62% de la population congolaise. Cette fois nous devons participer activement au processus électoral. Nous n’avons pas droit à l’heure »
Tel est le message de Mamie Rose Kamueka, cadre du parti politique Congrès national Congolais CNC/ Kasaï Central adressé à toutes les femmes et filles de la province à l’occasion du mois de la femme.
Impliquée dans la mobilisation et la sensibilisation des populations à l’enrôlement massif durant ces opérations de la CENI dans la deuxième aire opérationnelle, Mamie Rose Kamueka se félicite de la supériorité numérique des femmes selon les statistiques publiées par la CENI en ce qui concerne le Kasaï Central et émet le vœu de voir ses pairs se faire massivement élire pour leur accession dans les instances décisionnelles de la République démocratique du Congo.
Coup de chapeau à toute ma population. Je suis maintenant apaisée parceque les assignations de la CENI sont atteintes. Je remercie la CENI qui a prolongé le délai. Je tiens à informer à mes frères et soeurs que nous avons intérêt à avoir des cartes d’électeurs car après cet enrôlement, nous aurons des cartes d’identité. s’est-elle réjouie.
Et d’ajouter : » Je continue à éveiller les femmes et les jeunes filles kasaiennes qui comprennent qu’aujourd’hui nous les femmes, nous devons nous faire élire massivement, diriger cette ville ainsi que cette province. C’est le moment d’accéder à des institutions politiques de notre pays et contribuer à son développement. Je suis déjà très émue de voir ma base renouveler sa confiance en moi… » a renchérit Mamie Rose Kamueka au cours d’une interview accordée à votre média ce mardi 21 mars 2023.
Rappelons que la Présidente de la Fondation Mamie Rose Kamueka (FOROKA) s’est faite enrôler le weekend dernier à Kananga, chef-lieu de la Province du Kasaï Central. Elle se fait accompagner d’une foule immense au centre d’inscription de l’école primaire Buena Muntu.
Notons que selon le dernier communiqué de la CENI, les opérations d’enrôlement devraient être clôturées ce lundi 20 mars 2023 dans la deuxième aire opérationnelle.
Ce texte est rédigé dans le cadre du projet Accroître la participation à la vie politique des femmes, filles et jeunes, de façon démocratique dans la province du Kasaï Central en RDC à travers le renforcement de leurs capacités, le renforcement organisationnel des structures féminines et la sensibilisation des populations qu’exécute l’ONG Femme main dans la main pour le développement Intégral avec le financement de fonds canadien d’initiative local.
Augustin