Kasaï Central : Des élèves de Janua Coeli plaident pour l’instauration de bourses pour soutenir l’éducation de la jeune fille.

En prélude de la célébration du mois de la femme, l’institut Janua Coeli a organisé samedi 18 Mars 2023 une Journée culturelle en son sein. Regroupant des enseignants, élèves ainsi que des autorités administratives, cette manifestation consistait à la mobilisation des écoliers sur leurs droits entant enfants et filles.

 

Des différentes activités culturelles organisées exprimaient toujours l’importance de l’éducation de la femme et l’égalité des chances entre fille et garçon.

Dans une interview accordée à la rédaction du mediamotivation.net, la révérende sœur et préfet de l’institut Janua Coeli Julienne Benyi Tshiepela, sœur de la charité marie et Jésus, plaide pour la prise en charge des filles marginalisées et celles qui manquent des moyens pour poursuivre leurs études.

 

« Nous étions là pour commémorer notre mois de la femme. C’était l’occasion pour nous de montrer à la face du monde que la femme a une grande importance dans le développement d’un pays, elle doit avoir les mêmes chances d’égalité comme l’homme. Comme nous prônons l’éducation de la femme, les futures femmes de Janua Coeli voudraient qu’elles soient prises en charge aussi par des partenaires parce qu’ il y a des filles qui abandonnent les études par manque de possibilité, » a-t-elle précisé.

 

Irène Mbombo du carrefour pour le développement du grand Kasaï et l’une des pannelistes, a sensibilisé les élèves à l’utilisation du numérique afin de booster leurs connaissance et non pour des fins illicites.

« le thème internationale tout comme nationale de la journée internationale de la femme cadre avec les droits reconnus à l’enfant par la constitution tout comme dans la loi portant protection de l’enfant. C’est notamment le droit à l’éducation, l’utilisation de tous les supports de l’information, par exemple le numérique pour acquérir des nouvelles connaissances. C’est ainsi que nous avons invité les élèves à utiliser en bien les réseaux sociaux pour s’auto former, » a-t-elle dit.

 

Alexandre M✍️

Les plus lus