Dans un message posté ce lundi 13 mars 2023 sur son compte Twitter, l’Inspection Générale des Finances révèle avoir découvert 19 conteneurs des matériels et équipements destinés au barrage de Katende abandonnés depuis 2017 dans un entrepôt de douanes dans la province du Haut-Katanga.
Par ailleurs, cette Institution que dirige Jules Alingete ajoute qu’il y a aussi 46 conteneurs pour le même projet qui traînent depuis l’année 2015 au Terminal de la Société Nationale de Chemin de Fer du Congo (SNCC) à Lubumbashi.
« L’IGF/RDC a découvert 19 conteneurs des matériels et équipements destinés au barrage de Katende, abandonnés depuis 2017 dans un entrepôt de douanes au Haut-Katanga. En outre, 46 conteneurs pour le même projet traînent depuis 2015 au Terminal SNCC Lubumbashi », lit-on sur le compte Twitter de l’IGF.
Signalons que l’histoire du barrage de Katende remonte à la période coloniale. Présenté comme le plus grand ouvrage devant accompagner le Kasaï Central dans son développement, ce projet a toujours été l’objet des marchandages politiques sous divers régimes.
Augustin Ngalamulume✍️