Kasaï Central/Élections 2023: Les personnes vivant avec handicap déterminées à arracher le pouvoir.

Les acteurs de la défense et la promotion des droits des personnes vivant avec handicap de la Province du Kasaï Central, sont plus que déterminées à assurer leur représentativité dans les instances décisionnelles d’ici décembre 2023, en vue de rendre effective l’inclusion dans la gestion de la chose publique.

 

Depuis le déclenchement du processus électoral en République Démocratique du Congo, les ateliers et conférences sont initiés pour l’éveil des consciences de cette couche sociale vis-à-vis des enjeux de l’heure. Loin de tout complexe, les albinos de la Province du Kasaï Central attendent compétir aux élections de décembre prochain à tous les niveaux.

Ils recourent aux prescrits de la constitution et des lois congolaises leur donnant le droit d’accéder à toutes les fonctions de la gestion de la chose publique, bien qu’étant des personnes vivant avec handicap mais pourvues de toutes les capacités requise

 

« J’invite tous mes compatriotes albinos à se faire enrôler massivement dans les centres pour s’acquitter de leur devoir civique. Par cette même occasion j’encourage les albinos de se présenter comme candidats à tous les échelons. Au sein de nos structures, il y a des personnes vivant avec albinisme qui répondent aux critères de se présenter comme candidats députés provinciaux, nationaux, et pourquoi pas présidents de la République. Comme nous luttons contre la discrimination, c’est ainsi que j’invite les albinos d’enlever la peur , a déclaré David Lumbala, Coordonnateur provincial d’une structure de représentation des personnes vivant avec handicap dans la province du Kasaï Central.

 

De son côté, Étienne Tshisekedi, Coordonnateur adjoint en charge de l’administration au sein de la Fédération nationale des personnes vivant avec handicap (FENAPHACO) insinue que le renouvellement de la classe politique congolaise passe aussi par la promotion des personnes vivant avec albinisme.

« Plus nous voulons le rajeunissement de la classe politique, plus nous encourageons les albinos à embrasser la politique pour être associés dans la gestion de la chose publique. Tout celui qui répond à ces critères pour être candidat est invité à se faire identifier au bureau provincial du Programme d’Appui aux Albinos du Congo », a-t-il fait indiqué.

Il sied de rappeler que le PAAC, un programme qui défend les personnes vivant avec albinisme, s’est engagé dans le domaine de la prévention et lutte contre la discrimination de ces personnes vulnérables. Il s’est assigné la mission d’aligner à tous les échelons les candidats qui obtiendront le mandat de représenter les albinos dans les Assemblées provinciales, nationale, Sénat, et également à la magistrature suprême.

 

Augustin Ngalamulume ✍️

 

Les plus lus