Kasaï Central :Madeleine Kankolongo satisfaite des actions menées par les femmes leaders de Kazumba.

Au cours des assises d’un jour, les présidentes de neuf secteurs et quelques femmes leaders du territoire de Kazumba membres de l’association de l’association des femmes leaders de Kazumba, ont passé en revue les activités réalisées durant les douze derniers mois dans le cadre des projets de développement communautaire financé sur fonds propres. Le bilan est jugé largement positif.

 

Un an après la création de l’AFKAZ, une assemblée générale ordinaire a été tenue dans la salle des réunions de motel Monde arabe 2 à Kananga dimanche 26 février 2023,

Il était également question selon les organisateurs, de cogiter sur les mécanismes devant booster l’émergence de ce territoire par le travail sous le leadership des femmes.

Un rapport sur les activités agricoles initiées dans chaque secteur ainsi que l’évolution du programme d’autonomisation des femmes et jeunes filles désœuvrées par la formation en coupe et couture a été présenté. Il ressort de ce dernier, des avancées significatives ont été constatées.

Ceci étant, les femmes leaders de Kazumba soucieuses du développement de leur territoire, se sont engagées à associer les techniciens sectoriels lors de la saison culturale prochaine pouvant conduire les activités pour les résultats escomptés. L’agriculture groupée en champs-école-paysane(CEP) a été recommandée aux ambassadrices de neuf secteurs par la multiplication des cellules de l’AFKAZ dans les groupements et villages de Kazumba. Lors de la saison B, les efforts devraient être concentrés sur la stabilisation de la production avec l’accent sur la qualité et la quantité avant de penser à la transformation et la distribution.

Par ailleurs, elles ont énuméré certaines difficultés rencontrées entre autres, les effets induits du changement climatique sur la production agricole, l’absence des nouvelles techniques agricoles, le mauvais choix de terrain, le manque des semences améliorées ainsi que le non respect du calendrier agricole.

 » Nous avons décidé ce jour ce qui suit:

La réglementation de la tenue de nos réunions

La sensibilisation de nos membres pour la cotisation mensuelle ; la mise en place des comités des secteurs tenant compte de représentativité, la mobilisation des populations sur les secteurs d’activités de notre association pour la multiplication des champs dans nos communautés… » peut-on lire dans la déclaration faite par Isabelle Ntumba au sortir de la salle.

 

De son côté, la présidente nationale de l’association des femmes leaders de Kazumba, a salué les efforts fournis par ses pairs lors de cette première année d’expériences surtout l’obtention des statuts et règlements intérieurs notariés.

Madeleine Kankolongo Ndaye a cependant, exhorté les femmes et jeunes filles de sa contrée à s’adonner activement à la vie politique. Ainsi, elle mobilise la population du Kasaï Central en général et celle du territoire de Kazumba en particulier, à l’enrôlement massif en prélude des joutes électorales de décembre 2023.

Notons que la mutualisation des compétences et l’échange d’expériences pour le développement communautaire du territoire de Kazumba, figurent parmi les objectifs majeurs de l’association des femmes leaders de Kazumba. Au terme de l’an 1, les membres de cette ASBL ont réalisé des fonds dans différents secteurs d’intervention et les caisses sont gonflées, selon les différents rapports présentés.

 

JC

Les plus lus