En séjour à Kananga, Chef-lieu de la province du Kasaï Central pour remplir son devoir civique, Marie-Claire Kashama a encouragé les jeunes filles à s’adonner aux études partant de la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui place un accent particulier sur la promotion du genre.
» Nous sommes dans une phase où on se bat pour l’égalité des sexes et des compétences. J’ai garanti à toutes les filles et les femmes de s’adonner aux études parce qu’on ne regarde pas le genre mais notre Président actuel veut qu’il ait une grande portion des femmes au niveau des décisions. Ne vous voyez pas plus petites qu’un homme. Tout ce qu’un homme fait, vous avez des preuves dans vos quartiers et en familles que toute femme peut le faire. Ayez la confiance en soi et nous avons les mêmes chances au départ… » a déclaré Marie-Claire Kashama au sortir du centre d’inscription du lycée Basangile basé dans la commune de Ndesha.
Bien avant l’obtention de sa carte d’électeur, une caravane motorisée a été organisée sur les artères principales de la ville de Kananga ce samedi 25 février 2023.
C’est une véritable randonnée effectuée par les militants et sympathisants du parti politique Association des socialistes fédéralistes alliés des Tshisekedistes (ASOFATSHI), dans le souci de témoigner leur affection à Marie-Claire Kashama, haut cadre de ce parti en République Démocratique du Congo.
La délégation est partie du siège de ASOFATSHI/Kananga situé sur l’avenue Lulua jusqu’au rond-point Terminus en passant par le marché Salongo. Le carnaval a pris la direction de la paroisse Saint Jean Katoka 2 via le carrefour Notre Dame et le marché central. Parcours marqué par des klaxons des motos et véhicules engagés dans la procession sous le rythme des chants à la gloire de Marie-Claire Kashama .
Après avoir rempli les différentes formalités prescrites par la CENI, MCN a obtenu sa carte qu’elle a brandi à ses sympathisants sous les ovations.
S’agissant des joutes électorales de décembre 2023, cette dame compte sur ses expériences acquises durant plus de décennies au service des Nations-Unies du monde et se déclare candidate aux législatives nationales pour le changement.
» Je me sens patriotique car je viens d’accomplir mon droit vital. Cet accompagnement donne le ton également aux séances de sensiblisation que je dois entreprendre avec les membres du parti ASOFATSHI dans différents quartiers. Nous sommes là pour aller dans les coins les plus reculés pour essayer de conscientiser et d’exhorter le peuple à s’enrôler pour être efficace le jour-j, » a-t-elle ajouté.
Sur place, ce haut cadre de ASOFATSHI a appelé l’assistance à mettre à profit les quinze(15) jours de prorogation accordés par la CENI pour maximiser les chances à la province d’avoir beaucoup de sièges. Marie-Claire Kashama est revenue sur les opportunités qu’apporteront les femmes dans la gestion de la République surtout leur participation au parlement.
Augustin Ngalamulume JC✍️