RDC: La CENI saisit des instances judiciaires pour ses matériels trouvés dans dans une jeep d’un particulier.

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de mediamotivation.net, la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI, dit avoir été saisie de l’accident survenu à 15 kilomètres de Tshikapa dans la Province du Kasaï, et que dans l’un des véhicules entrés en collision se trouverait du matériel électoral dont l’origine et la destination restes inconnues. 

 

Par cette occasion, la CENI estime que ce dossier fait l’objet des enquêtes judiciaires. Elle  invite les instances judiciaires et policières compétentes à faire diligence dans la recherche des coupables, et que les sanctions sévères et exemplaires soient infligées au responsable de cet acte.

« En attendant que les instances qui instruisent le dossier fassent toute la lumière sur cet incident malheureux, la CENI rappelle a l’opinion que dans son communiqué de la presse du 007/CENI/2023 du 14 février 2023, elle avait attiré l’attention de la population sur le fait que le matériel électoral, allant des kits d’enrôlement des électeurs, aux panneaux solaires et batteries lithium faisait l’objet de diverses convoitises; d’où, des numéros téléphoniques avaient été rendus publics pour dénoncer tout acte incivique et d’anti-valeurs… », lit-on dans ce communiqué.

 

Pour rappel, une jeep de marque land cruser et un bus sont entrés en collision en début de semaine sur la nationale numero1, à 15 kilomètres de Tshikapa. Cet accident avait causé 4 morts. Parmi des personnes décédées se trouvaient, une dame, belle sœur au député national Theo Kazadi, chauffeur Doudou, de la députée nationale Anne Marie Mbilambango, et Patrick Ngalamulume, assistant parlementaire du député Theo Kazadi, ainsi qu’une quatrième personne dont l’identité n’a pas été révélée.

Des sources sur place avaient indiqué que plusieurs fiches d’identification des électeurs FO1 et d’autres outils d’enrôlement seraient découvertes dans la jeep qui appartiendrait au député Theo Kazadi, au bord de laquelle, les personnes décédées se trouvaient.

 

Rédaction.

Les plus lus