Kasaï Central : invalidés pour absence non justifiées, les deux députés « Wishiye et Katanga » vont siéger en plénière.

 

Kananga, 29 mai 2025 — Deux députés provinciaux du Kasaï-Central, Willy Wishiye et Amandus Katanga, ont été invalidés mercredi 28 mai 2025, suite à une décision du bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, les sanctionnant pour absentéisme prolongé et injustifié.

Déjà en province au lendemain de cette décision, les deux parlementaires provinciaux promettent de réagir même si visiblement, ils ne sont pas prêts à l’accepter. Mais en attendant, sans beaucoup de commentaires, ils décident de siéger en plénière, car n’ayant pas été notifiés de manière officielle par cette décision qu’ils ont apprises à travers les réseaux sociaux.

Cette décision du bureau de l’organe délibérant du Kasaï Central fait suite à des absences répétées constatées lors de la session ordinaire de septembre 2024; s’appuyant ainsi sur les articles 110, point 6, et 197, alinéa 6, de la Constitution de la République démocratique du Congo, et l’article 89, point 6, du Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale.

Cette mesure se veut avant tout un rappel du caractère contraignant du mandat d’élu; le rôle de député ne peut être exercé à distance ou par intermittence. Il s’agit d’un engagement quotidien au service de la population a lâché un l’un des membres présent à la prise de décision.

Le président Lukusa a chargé la Division des séances, de procéder à l’examen des dossiers des suppléants afin d’éviter toute vacance dans la représentation des circonscriptions concernées.

L’Assemblée provinciale du Kasaï-Central, en posant cet acte, entend affirmer son autorité réglementaire.

Rédaction ✍️

Les plus lus