Nord Kivu/Le M23 renforce sa base de Kashebere en hommes et en armes : la société civile invite les FARDC et Wazalendo à prendre des dispositions.

Walikale, Nord-Kivu – le 03 mai 2025.

Alors qu’un cessez-le-feu reste officiellement en vigueur dans l’est de la République démocratique du Congo, la société civile du territoire de Walikale tire la sonnette d’alarme face à une intensification inquiétante des activités rebelles dans la région.

Dans une déclaration transmise à l’un des médias congolais, la coordination territoriale de la société civile rapporte une arrivée massive de combattants du groupe armé M23 ainsi que de munitions de guerre à Kashebere, une localité stratégique du territoire de Walikale, au Nord-Kivu. Selon Fiston Felly Misona, président de cette structure citoyenne, ces mouvements indiquent une volonté manifeste du M23 de relancer les hostilités, en violation des engagements de cessez-le-feu.

« Des véhicules pleins de combattants et de logistique militaire affluent vers Kashebere pour renforcer les unités déjà en place. Tout porte à croire que le M23 prépare une nouvelle offensive », a-t-il déclaré.

Face à cette situation, il exhorte les Forces armées de la RDC (FARDC) ainsi que les milices d’autodéfense appelées Wazalendo à rester en état d’alerte maximale. Il appelle également les populations locales à jouer un rôle actif en signalant tout mouvement suspect dans les zones potentiellement menacées.

Des témoins sur place, notamment à Kashebere et dans la localité voisine de Kasopo, dans le territoire de Masisi, font état depuis vendredi matin de mouvements continus de troupes rebelles, ravivant les craintes d’un retour à des affrontements à grande échelle.

Cette montée en tension intervient alors que les efforts diplomatiques se poursuivent pour stabiliser la région des Grands Lacs, où les conflits armés ont causé des centaines de milliers de déplacés ces dernières années.

Rédaction ✍️

Les plus lus

Elections en RDC : Denise Mukendi Dusauchoy, une journaliste née, plébiscitée candidate par ses sympathisants (portrait)

Portrait Non: Denise Mukendi Dusauchoy. Profession: journaliste de renommée nationale et internationale.   Née un...