La directrice générale de l’ONG « Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral » (FMMDI), Nathalie Kambala Luse, a récemment présenté son ouvrage intitulé « Bâtir la prévention des violences basées sur le genre à la racine ». Cette œuvre, qui s’étend sur 48 pages, exprime avec force et émotion les défis persistants liés aux violences sexuelles et aux violences basées sur le genre (VBG) sur le terrain.
S’appuyant sur des expériences de terrain et des témoignages de résilience et de courage, Nathalie Kambala a structuré ce manuel pratique en quatre chapitres. Le premier chapitre aborde les concepts fondamentaux liés aux VBG, en explorant les facteurs de risque, les causes profondes, ainsi que les conséquences de ces violences. Il met également l’accent sur la prise en charge holistique des victimes, en détaillant la gestion des cas de VBG, les étapes à suivre, les principes directeurs associés et le référencement des cas.
Le deuxième chapitre se concentre sur l’approche communautaire, soulignant l’importance des mécanismes locaux, des clubs de genre et leur organisation. L’auteur y évoque également le rôle des coordinations locales, la mobilisation des leaders communautaires, ainsi que l’intégration des jeunes et des femmes dans ces initiatives.
Intitulé « Communication pour un changement de comportement », le troisième chapitre met en lumière la nécessité de transformer les mentalités pour prévenir la violence. Nathalie Kambala insiste sur l’importance de déconstruire les stéréotypes, de promouvoir une masculinité positive et de favoriser des relations basées sur le respect mutuel.
Le dernier chapitre présente un outil de suivi de la performance des mécanismes communautaires. Il aborde le renforcement de la recevabilité locale, l’identification des points faibles et la célébration des bonnes pratiques au sein des communautés.
Les données qui enrichissent cet ouvrage proviennent de check-lists de témoignages et d’exemples tirés des réalités congolaises, notamment celles du Kasaï Central.
La cérémonie de lancement présidée par la cheffe de division genre ce samedi 12 avril 2025, s’est tenue dans les locaux de FMMDI, en présence d’un public varié, dont plusieurs scientifiques. Le chef de travaux Dominique Kambala a souligné que cette réflexion personnelle de Nathalie Kambala s’inscrit dans le cadre d’un essai littéraire. Il a également félicité l’auteure tout en lui suggérant d’apporter des améliorations dans ses futures publications.
Patient-Marcelin Muteba Nzemb✍️