RDC: trahisons internes au sein de l’armée, Tshisekedi promet une refonte totale.

RDC: le 23 février 2025.

Devant les leaders de l’Union sacrée, coalition au pouvoir samedi 22 février, le président de la République Démocratique du Congo, RDC, évoqué la haute trahison interne au sein de l’armée congolaise, et le désengagement des plusieurs personnalités congolaise face à la menace rwandaise. Il promet la refonte de l’armée et le remaniement du gouvernement.

Le président de la République Démocratique du Congo regrette que les forces armées de la RDC sur lesquelles il comptait pour inverser la dynamique sur terrain, sont trahies de l’intérieur.

Il révèle que tous ceux qui sont chargés d’encadrer les troupes au front ont pris de l’argent, soit ils n’ont pas fait parvenir celui qui devait arriver aux forces sur terrain ; ajoutant qu’il est même arrivé aux troupes engagées au front de se retrouver pendant une semaine sans commandement, ni ravitaillement.

« Mais c’est fini », a-t-il déclaré. Tout en promettant une refonte totale de l’armée, qui devrait être professionnelle et bien prise en charge.

Cependant, Tshisekedi a exprimé sa déception de constater un manque d’engagement dans le chef des plusieurs membres de son camp politique, face à la crise sécuritaire à l’Est du pays.

« Notre quasi silence et désintéressement sur ce que nous traversons actuellement m’étonne… je suis désolé », a lâché Félix Tshisekedi qui a explicitement cité quelques figures notamment Jean Pierre Bemba et Guy Loando pour leur implication active dans la mobilisation des jeunes à l’enregistrement au sein de l’armée. Il a promis de remanier le gouvernement et former un gouvernement d’union nationale, capable de l’aider dans la bataille.

Abordant la question du dialogue avec les rebelles, le président congolais affirme aux évêques catholiques et protestants qui tentent d’assurer une médiation, qu’il ne dialoguera pas avec le M23. « Ce serait nous humilier », a-t-il lâché, le qualifiant des pantins, même s’il reconnaît que l’armée rwandaise en soutien au M23, actuellement occupé plusieurs villes et localités du nord Kivu et du sud Kivu.

Pour faire face à cette crise sécuritaire, il compter réorganiser l’armée et sa majorité afin d’une riposte vigoureuse.

Lors de cette réunion, le Chef de l’État a lancé un appel à l’unité et à la mobilisation face aux défis sécuritaires et politiques auxquels le pays est confronté.

 

« Ne soyons pas distraits par des querelles internes, des manipulations extérieures ou des relents tribaux… Nous devons nous unir. Notre force reste des Congolais debout et déterminés », a exhorté Félix Tshisekedi, devant ses partisans, insistant sur la nécessité de dépasser les divisions internes pour faire face aux menaces extérieures.

Rédaction ✍️

Les plus lus

Elections en RDC : Denise Mukendi Dusauchoy, une journaliste née, plébiscitée candidate par ses sympathisants (portrait)

Portrait Non: Denise Mukendi Dusauchoy. Profession: journaliste de renommée nationale et internationale.   Née un...