Sommet EAC : Sans réprimer ni condamner le Rwanda, le communiqué d’EAC appelle la RDC au dialogue.

Sommet sur la situation sécuritaire RDC.

Tenue d’un sommet extraordinaire des chefs d’États membres de la communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) le mercredi 29 janvier 2025, axé sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Tenue par visioconférence, ce sommet auquel le président Félix Antoine Tshisekedi n’a pas pris part a été sanctionné par un communiqué. Dans ce dernier, les chefs d’États membres de la communauté des États d’Afrique de l’Est n’ont pas, à travers le communiqué final, condamné l’envahissement de la ville de Goma par le rwanda en appuie aux rebelles du M23.

L’EAC a, par contre, invité la Republique Démocratique Démocratie du Congo à engager un dialogue direct avec les groupes armés, notamment le M23, tel qu’indiqué dans le communiqué final.

Le sommet a appelé toutes les parties au conflit dans l’est de la RDC à cesser les hostilités, à observer un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel et à faciliter l’accès humanitaire à la population affectée. Le sommet à appelé à un règlement pacifique des conflits et a fortement invité le gouvernement de la RDC à s’engager directement avec toutes les parties prenantes, y compris le M23 et d’autres groupes armés qui ont des griefs, peut-on lire dans ce compte rendu.

Ils ont décidé d’organiser un sommet conjoint EAC-SADC pour libérer la voie à suivre dans cette guerre d’agression.

Devant cette complicité, Félix Tshisekedi se dit résolument engagé à défendre l’intégralité nationale de son pays. « La RDC ne pliera pas », a-t-il déclaré dans son adresse du 29 janvier 2025 à la nation congolaise.

Rédaction ✍️

Les plus lus

Elections en RDC : Denise Mukendi Dusauchoy, une journaliste née, plébiscitée candidate par ses sympathisants (portrait)

Portrait Non: Denise Mukendi Dusauchoy. Profession: journaliste de renommée nationale et internationale.   Née un...