RDC/sécurité : la ville de Goma se réveille dans un calme relatif et pour Tshisekedi, la RDC ne pliera pas.

Goma, le 30 janvier 2025.

Un calme relatif se vit le matin de ce jeudi 30 janvier 2025, après une nuit marquée par des échanges de tirs dans les différents quartiers au nord de Goma, notamment à Mejengo, Buhene et Turunga. Bien qu’aucun tir n’a été signalé depuis le matin, mais la psychose persiste surtout avec la présence des éléments du M23 visibles dans certaines zones.

S’adressant à la nation congolaise, le président Félix Tshisekedi, tout en dénonçant l’attaque contre la République, promet une riposte vigoureuse et une offense à l’histoire et à la dignité du peuple congolais. Il a promis une riposte vigoureuse, coordonnée et ordonnée au nouveau gouverneur du Nord-Kivu d’intensifier les opérations militaires.

S’adressant directement aux habitants de Goma, Tshisekedi a déclaré : « Je ressens votre douleur », avant de conclure sur un ton martial : « La RDC ne pliera pas. La RDC ne reculera pas. Je ne vous abandonnerai jamais. »

Le orésident congolais tient à mettre fin à cette aventure rwandaise en appelant les congolais à la résilience pour défendre l’intégrité territoriale. Et pour ce faire, le commandant suprême des FARDC et de la Police, appelle tous les congolais, y compris les acteurs politiques, à se mobiliser derrière l’armée pour bouter l’ennemi dehors.

Il a également reconnu la bravoure des vaillantes Forces armées de la République démocratique du Congo, symbole de courage et de patriotisme, qui sont pleinement mobilisées, prêtes à défendre chaque centimètre du territoire national, tout en exhortant les jeunes congolais à rejoindre les rangs des FARDC afin de renforcer les capacités de l’armée et d’appuyer les efforts de pacification du pays.

C’est dans ce contexte que des réunions de crise avec une équipe restreinte du Gouvernement, le haut commandement militaire ainsi qu’une réunion interinstitutionnelle ont été tenues, afin d’évaluer les récents développements de la situation et de lever les options pour repousser les agresseurs et reconquérir chaque parcelle du territoire congolais.

Rédaction ✍️

Les plus lus

Elections en RDC : Denise Mukendi Dusauchoy, une journaliste née, plébiscitée candidate par ses sympathisants (portrait)

Portrait Non: Denise Mukendi Dusauchoy. Profession: journaliste de renommée nationale et internationale.   Née un...