Kananga, le 30 janvier 2025.
Journée sans cours, L’ISTM Kananga se rallie dernière les FARDC.
Des manifestations de colère ont été organisées ce jeudi 30 janvier 2025 dans la cour de l’ Institut supérieur des Techniques Médicales de Kananga pour soutenir les forces armées de la RDC au front à l’Est du pays. Ce, conformément à la circulaire 003 du ministère de l’enseignement supérieur et Secondaire déclaration le jeudi 30 janvier 2025 une journée sans cours.
En signe de solidarité, les manifestants qui, pour la plupart des étudiants habillés en noir au côté de leur comité de gestion, ont sans se gêner de la forte pluie, défilé le long de la cour leur institution.
À travers des champs en langue locale » Kayanda ketu batowe » , Nzambi unvu kulomba kuetu » (même s’il faut mourir nous sommes prêts, Dieu écoute nos prières et nos supplications), ils ont démontré l’amour pour leur pays et le soutien aux forces loyalistes au front.
Dans sa déclaration, le directeur général de cette institution le professeur John Kayembe a, au nom de toute la communauté estudiantine, condamné l’attitude de complicité affichée par la communauté internationale qui se limite aux déclarations sans actions concrètes. Il a en même temps encouragé le président de la République à ne céder à aucune pression extérieure de perdre un centimètre de territoire national en appelant les jeunes à s’enrôler massivement dans l’armée pour la défense de la patrie.
Cette cérémonie a été sanctionnée par une contribution circonstancielle des fonds destinés aux vaillants soldats, action de solidarité à laquelle, le comité de gestion de l’ISTM et les étudiants ont posé participé.
La ville de Goma au Nord-Kivu en République démocratique du Congo est, depuis le début de semaine, sous la menace des rebelles du M23 soutenus par l’armée Rwandaise.
Patient-Marcelin MUTEBA NZEMBELE