Kananga, le 14 janvier 2025.
Des routes dignes d’une ville seront construites à Kananga et à Tshimbilu, comme deuxième ville de la Province du Kasaï Central.
Ces assurances sont du ministre provincial du plan, budget et porte parole du Kasaï provincial. Dans une interview mardi 14 janvier 2025, Pierrot Mutela indique que la Province du Kasaï Central sera dotée d’un lot important de 30 engins pour la voirie urbaine comme appui du gouvernement central via l’Office des voiries et drainage, OVD. Ces assurances ont été données au gouvernement provincial par le directeur général de cet établissement public.
Pour le porte parole du gouvernement provincial, ces engins seront réceptionnés par la province au cours du premier semestre de l’an 2025 en cours, étant donné que le Kasaï Central est aligné dans le deuxième lot qui arrive incessamment.
Ce n’est pas utopique ni encore moins chimérique, c’est une réalité parce que la commande a été déjà faite, les images nous ont été montrées comme preuve, nous sommes très très sûrs qu’au cours de ce premier semestre, le Kasaï Central va recevoir ses engins, a renchéri Pierrot Mutela Mukendi.
Et de poursuivre :
Si le Kasaï Central a longtemps souffert c’est parce que l’OVD comme l’Office des routes n’ont pas d’engins; hors c’est l’OVD qui a l’apanage de travailler sur la voirie urbaine. Nous devons le reconnaître, le lobbying tel que fait par son excellence monsieur le gouverneur lors du passage du Président de la République dans sa tournée dans l’espace grand Kasaï a porté des fruits.
En rappel, lors du passage du Chef de l’État a Kananga chef lieu de la province du Kasaï Central, Joseph Moïse Kambulu, Gouverneur de cette province avait déclaré que tout est prioritaire au Kasaï Central. l’OVD et l’Office des routes n’existent que de noms, rien ne marche et dans tous les secteurs.
Comme retombées de ces déclarations, la province attend bientôt recevoir 30 engins pour urbaniser les villes de Kananga et Tshimbulu, comme l’a déclaré avec confiance Pierrot Mutela, porte parole du gouvernement.
Rédaction ✍️