Kananga, le 10 janvier 2025.
Invité à travers un télégramme lui adressé par le vice premier ministre, ministre de l’intérieur et affaires coutumières pour consultation, le Gouverneur du Kasaï Central regagne sa Province vendredi 10 janvier 2025.
Accueilli comme petit prince par une foule innombrable composée des différentes couches de population, Joseph Moïse Kambulu a indiqué que rien de mal n’avait été constaté à Kinshasa où il a été répondre à la convocation.
Dans un meeting devant le building administratif, le premier citoyen de la Province du Kasaï Central qui dit avoir été invité à Kinshasa pour monter des stratégies pouvant aboutir au développement du Kasaï Central, ne s’est adressé à sa population que pendant peu de minutes apportant un message de paix et de cohésion sociale.
« Tenons-nous main dans la main, abandonnons la haine qui ne nous avance pas et développons la cohésion sociale » a-t-il déclaré dans les ovations intempestives de la population visiblement contente de le voir regagner la Province.
Tout en remerciant les uns et les autres pour la mobilisation tout azimut, l’autorité provinciale a demandé à la population de soutenir le Président de la République pour matérialiser les projets à la destination du Kasaï central.
En rappel, Joseph Moïse Kambulu a été convoqué par Jacquemin Shabani, au lendemain de son intervention dans le briefing-presse organisé à Kananga par le porte parole du gouvernement en fin d’année.
Lors de ce briefing organisé alors que le Chef de l’État séjournait à Kananga, Moïse Kambulu avait déclaré tout haut que rien n’est fait au Kasaï Central.
Cette intervention a fâché une certaine opinion, qui a estimé qu’il devrait démissionner pour selon elle, avoir dénigré les efforts du gouvernement central. Les autres par contre l’ont applaudi, le qualifiant d’un Gouverneur courageux et franc, soucieux de voir le Kasaï Central se développer. Et voilà même qui explique une mobilisation sans précédent à son retour étant donné que son départ pour Kinshasa a créé plusieurs frustrations dans le chef des nombreux qui le soutenaient, qui, quant à eux, émettaient la peur de le voir être bloqué.
Patient-Marcelin Muteba Nzemb ✍️