Kasaï central/Démission du Gouverneur : la Convention des démocrates du peuple, famille politique de Moïse Kambulu, dément.

Kananga, le 30 décembre 2024.

Cela fait 48 heures, plusieurs bruits circulent, faisant allusion à la démission du Gouverneur de la Province du Kasaï Central, Joseph Moïse Kambulu N’konko, laquelle lui imposée par sa famille politique, la Convention des démocrates du peuple, CODP.

Saisi de ces rumeurs, Voltaire Tshibuabua, secrétaire exécutif de la Coped, (Convention des démocrates du peuple), parti politique du Gouverneur concerné, rejette en bloc ces bruits et confirme que Kambulu est bel et bien en place et travaille pour le bien être des kasaiens.

Dans une déclaration à la rédaction de mediamotivation.cd, il affirme qu’aucune décision officielle n’a jamais été prise dans ce sens et exprime son soutien total et indéfectible au Gouverneur du Kasaï Central.

Je n’ ai jamais appris ni de loin ni de près une quelconque décision, je suis membre co-fondateur de Coped, jusqu’à preuve du contraire aucune décision n’est sortie dans ce sens. Par contre Coped, notre parti et notre regroupement A3A, soutenons totalement le Gouverneur de Province pour l’élan et le décollage du Kasaï central, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le secrétariat exécutif de la Convention des démocrates du peuple a appelé à l’apaisement et à la collaboration entre les différentes parties, tout en revenant sur les instructions du Président Félix-Antoine Tshisekedi, qui, lors d’un conseil des ministres à Kananga, a encouragé la bonne coopération entre les ministères et le Gouverneur.

Les bruits faisant allusion à la démission de Moïse Kambulu, alors Gouverneur du Kasaï Central, se sont suscités, quelques heures après qu’il ait déclaré à l’issue d’un briefing de presse organisé à Kananga, par le ministre des Communication et medias, où il intervenait sur l’état des lieux de sa Province. À l’issue de ce briefing, Kambulu avait critiqué sans froid, l’état de la Province, affirmant que rien ne marche. Ce, évoquant le problème d’infrastructures et d’autres services sociaux de base tels que l’eau et l’électricité.

Patient-Marcelin Muteba Nzemb ✍️

Les plus lus