Kasaï central : Le Ministre provincial de l’éducation tient tête à l’Assemblée provinciale à l’issue d’une question orale.

Kananga, 29 décembre 2024.

l’Assemblée provinciale du Kasaï Central central a convoqué samedi 28 décembre 2024, le Ministre provincial de l’éducation nationale, Honoré Mutshipayi Balowe, à la suite d’une question orale avec débat lui adressée par le député provincial Joseph Nkashama Kayombo.

Se référant aux dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale, cet élu de la ville de Kananga motive son initiative par trois majeures préoccupations à savoir: le paiement des salaires des enseignants par la caritas Congo, l’agrément des filières ajoutées aux structures scolaires existantes et l’arrêt des travaux des constructions des centres de formation professionnelle.

Ayant été saisi par ces épineuses questions, Honoré Mutshipayi n’a pas hésité de fournir les éléments de réponse concrets et convainquant à l’hémicycle provincial.

 » Ce retard de paie dans nos cinq territoires était dû à la domiciliation tardive par l’ État Congolais des enveloppes salariales à travers les banques payeuses », a-t-il indiqué avant de signaler que tous les enseignants de l’intérieur ont déjà touché leurs salaires des mois d’octobre et novembre 2024.

Concernant l’ajout de filière, le patron de l’éducation nationale précise que l’ajout de certaines filières techniques s’est fait sur instruction de l’ex ministre de l’ EPST. Puis en rapport avec l’arrêt de travaux de construction de centre de formation professionnelle, Honoré Mutshipayi Balowe affirme qu’il y a eu deux projets des centres professionnels au Kasaï central à savoir le projet relatif au centre professionnel d’excellence qui devrait être exécuté par la société chinoise avec le gouvernement congolais et le projet de cinq centre de formation professionnelle en raison d’un centre par territoire dans le cadre du programme de développement de 145 territoires.

Joseph Nkashama Kayombo, député initiateur de la question orale.

Satisfait, le député provincial Joseph Nkashama a remercié ce ministre pour ces éléments des réponses taillés après un considérable débat de tant d’autres députés provinciaux sur cette affaire avant de lui proposer quelques recommandations pour l’amélioration de ce secteur au Kasaï central.

Patient-Marcelin Muteba Nzemb✍️

Les plus lus