Kananga, le 28 décembre 2024.
Ayant reçu en audience la représentation des étudiants et la société civile de la Province du Kasaï Central lors de son séjour dans cette région de la RDC, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dit avoir choisi la ville de Kananga comme l’endroit où siégera la petite équipe des experts, devant travailler sur la révision de la Constitution.
Ceci fait suite à une demande contenue dans le mémorandum des étudiants lors de l’audience leur accordée ensemble avec la société civile par Félix Tshisekedi à Kananga le 25 décembre 2024. Ces derniers, lui ont proposé de choisir la ville de Kananga comme siège du travail de la révision constitutionnelle, par le fait que cette dernière a abrité les travaux de la première Constitution, dans la maison historique de l’Athénée royal de Kamayi.
Tshisekedi qui a vite épousé l’idée sans hésiter, estime d’ailleurs que Kananga permettra à l’équipe qui sera mise en place, de travailler à tête reposée et loin des bruits de Kinshasa.
Il sied de rappeler que la maison où a été rédigée la première Constitution congolaise est situé à l’Athénée Royal de Kamayi, et a été réhabilitée par la banque mondiale avec toutes les écoles de cet espace.
En rappel, les travaux de la commission constitutionnelle ont siégé à Luluabourg, l’actuel Kananga malandji wa nshinga, du 10 janvier au 11 avril 1964, la Constitution du 1er aout 1964, dite Constitution de Luluabourg, est la première Constitution de la Republique Démocratique du Congo, RDC, à avoir été soumise au referendum constitutionnel organisé du 25 juin au 10 juillet de la même année.
Rédaction✍️