Kasaï central /encadrement des filles journalistes : Elysée Lusamba demande à Patrick Muyaya la mise en place d’une radio-école à Kananga.

Kananga, le 27 décembre 2024.

La directrice provinciale de l’Union Congolais des Femmes de Médias, UCOFEM Kasaï central plaide auprès du ministre congolais de la Communication et des médias, d’installer une radio-école à Kananga pour la formation et l’encadrement des jeunes filles journalistes.

Dans un entretien avec Patrick Muyaya qui séjournait à Kananga dans la suite du chef de l’État, alors qu’il voulait prendre son vol vers Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental, Elysée Lusamba Kayembe a saisi l’occasion pour présenter à son hôte, les pesanteurs qui font à ce que les filles ne puissent pas prester dans les médias au Kasaï Central.

Il s’agit principalement du manque de formation et d’encadrement.

Excellence, les filles ont généralement le souci d’intégrer les médias, mais quand elles viennent, elles doivent être encadrées pour apprendre le métier. Malheureusement, cet encadrement manque et par moment engendre beaucoup de situations s’il faut qu’elles soient encadrer par les confrères ; Chose qui fait que les filles se découragent de plus en plus et abandonnent chemin faisant. Pendant que le monde médiatique se féminise sous d’autres cieux, mais au Kasaï Central c’est le contraire voilà pourquoi nous avons pensé vous adresser ce plaidoyer, a-t-elle expliqué.

Et de poursuivre,

Si vous nous aider à avoir une chaine de radio, elle sera non seulement pour encadrer les filles, mais plutôt une chaîne de toutes les femmes du Kasaï Central qui sera d’ailleurs dénommée  » Voix de la Femme ». Ceci pour dire que cette radio-école permettra à toutes les femmes de la contrée de s’exprimer et de parler de leurs problèmes, a-t-elle martelé.

De gauche à droite le Min. de Com. et Médias Patrick Muyaya et Mme Elysée Lusamba, Ucofem Kasaï Central.

Prêtant l’oreille attentive à ces explications, le patron de la communication et médias en Republique Démocratique du Congo a salué la proposition en donnant des directives pratiques à suivre , à la Directrice générale du mediamotivation.net.

Devant la presse locale, Elysée Lusamba a souligné que cet acte, s’il est posé par le Ministre Muyaya, entrera parmi ses grandes réalisations et restera gravé comme symbole d’un magnifique cadeau offert à toutes les femmes de la Province du Kasaï Central qui lui resteront reconnaissantes.

Patient M. Muteba✍️.

Les plus lus