Le 07 décembre 2024.
Le Gouverneur de la province du Kasaï Central a rassuré sa pleine implication dans la situation de spoliation de la division provinciale du genre, famille et enfants afin que cette dernière soit remise aux femmes.
Joseph Moïse Kambulu a donné cette précision à l’issue de sa communication à la presse vendredi 06 décembre 2024 en la résidence officielle. Il confirme avoir interdit l’avancement des travaux de construction qui avaient été déjà amorcés dans cette parcelle.
Le gouvernement provincial a même déployé les éléments de la police pris en charge par la Province, pour sécuriser cet espace. Rien ne se fera. Les femmes seront bel et bien remises dans leurs droits. Je leur demande de me faire confiance car le processus est en cours, a renchéri le Gouverneur de la Province du Kasaï Central.
Depuis l’an 2023, un bâtiment d’un service public de l’État abritant la division provinciale du genre a été méchamment détruit, les documents de ce service jetés et dispersés.
Depuis lors, le personnel de cette division vit en air. Le Conseil provincial provincial de la femme ne sait plus se réunir.
Je n’ai plus d’adresse. Je suis en l’air. Je donne rendez-vous aux gens qui veulent me rencontrer de me trouver partout où je peux être. Si j’ai des documents à signer je les signe partout même en dessous des arbres; alors que ce bâtiment a été attribué à la division il y a plus de 30 ans pour le fonctionnement de services en vue de la promotion de la femme, de la famille et de l’enfant. s’est exprimée en larmes, Chantal Ndaya, cheffe de la division en question.
La parcelle de la division provinciale du genre, famille et enfants du Kasaï Central a été spoliée pendant que John Kabeya Shikayi, l’actuel député national était aux commandes de la Province. Elle a été vendue à un particulier dont la vraie identité reste non connue du public.
Quelques soient les marches de protestation organisées par les femmes des structures membres du conseil provincial de la femme, la situation est restée identique. C’est dans ce sens que les femmes de cette région du pays placent leur confiance en l’actuel, afin que leurs droits leurs soient remis.
Rédaction ✍️