Kasaï Central/Santé : l’allaitement maternel soigne la malaria, la diarrhée et les infections respiratoires chez les nouveaux-nés (PROSANI)

Kananga, le 01 décembre 2022/Santé

L’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la naissance du bébé, constitue un traitement contre le paludisme, la diarrhée et les infections respiratoires pour ce dernier. Comment est-ce possible ?

Le docteur Éric Kwete, Coordonnateur au Kasaï Central du Programme de Santé Intégrée, PROSANI, explique que le lait maternel présente plusieurs avantages pour le nourrisson. Il s’agit entre autres de lui fournir le colostrum (premier lait maternel de femme après la naissance), qui constitue le tout premier vaccin de l’enfant. Ce lait lui procure des anticorps essentiels pour faire face aux différentes agressions extérieures possibles d’ouvrir la porte aux différentes maladies.

Le coordonnateur du PROSANI invite les mamans à ne donner que le lait maternel au bébé de façon exclusive jusqu’à six mois.

Les différentes maladies comme la diarrhée, le paludisme et les infections respiratoires auxquelles les bébés sont allergiques, n’auront pas l’accès dans leurs organismes grâce à l’allaitement maternel exclusif car leur système immunitaire est renforcé.

C’est dans ce sens qu’à travers le projet : « renforcement de l’engagement communautaire pour l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base — santé, éducation, nutrition et protection qu’exécute Caritas Développement Kananga avec le soutien financier de l’UNICEF, plusieurs séances de sensibilisations sont menées dans les différentes zones de la.

Ce projet vise à mobiliser les médias et les leaders d’opinion afin d’assurer une transmission régulière des messages de prévention et de sensibilisations sur les trois pratiques essentielles qui sont notamment la vaccination, l’hygiène menstruelle et l’allaitement maternel exclusif.

Rédaction ✍️

Les plus lus