Kasaï Central : La caritas développement Kananga donne des techniques simples pour le bon entretien des toilettes.

Kananga, le 01 novembre 2024.

Le mauvais entretien des toilettes constitue une source des maladies diarrhéiques et plusieurs autres maladies infectieuses mortelles.

Contacté à ce sujet, une animatrice communautaire à la Caritas Développement Kananga déplore le manque des toilettes dans plusieurs ménages de Kananga, dans des écoles, dans des hôpitaux, restaurants, buvettes et différents endroits publics.

Pour Brigitte Ngalula, selon le constat fait sur la ville de Kananga comme dans tous les territoires de la Province du Kasaï Central, plusieurs personnes déféquent à l’air libre, situation qui cause la malnutrition chez les enfants, qui, souvent jouent pieds nus en touchant même les endroits sals.

C’est dans cette optique qu’elle demande à chaque ménage de disposer des toilettes et des toilettes hygiéniques afin de s’éviter les danger des maladie et de la mort.

 

Qu’est ce l’on attend par des toilettes hygiéniques ?

Brigitte Ngalula explique :

– une toilette hygiénique qu’elle soit sèche (traditionnelle) ou à eau, doit être bien construite ;

– elle ne doit pas avoir des odeurs, des matières fécales ni pipi ;

– elle ne doit pas avoir des mouches ni des cancrelats.

Et pour y arriver, l’animatrice communautaire Brigitte Ngalula conseille de passer le ballet/la brosse tous les jours dans les toilettes.

Pour ceux qui utilisent les toilettes à eau, il faut verser suffisamment l’eau dans la cuve, y laissant une quantité de détergent à chaque fois; et pour ceux utilisant les toilettes sèches, d’y mettre autour, une quantité de la sandre que chacun peut avoir dans sa cuisine.

À travers le projet : « renforcement de l’engagement communautaire pour l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base — santé, éducation, nutrition et protection la Caritas Développement Kananga qui l’execute avec l’appui financier de l’UNICEF, sensibilise la communauté sur les toilettes hygiéniques.

Ce projet vise à mobiliser les médias et les leaders d’opinion afin d’assurer une transmission régulière des messages de prévention et de sensibilisations sur les trois pratiques essentielles qui sont notamment la vaccination, l’hygiène menstruelle et l’allaitement maternel exclusif.

Rédaction ✍️

Les plus lus