Kasaï central/Santé : Le lait industriel présente un danger pour les nouveau-nés (PRONANUT).

Kananga, le 22 octobre 2024.

Plusieurs ménages au Kasaï Central en général et à Kananga en particulier utilisent le lait artificiel ou industriel pour nourrir les nouveaux-nés. Un constat du Programme National de Nutrition (PRONANUT) Kasaï Central, qui déplore cette pratique devenue monnaie courante dans les ménages.

« Le lait industriel est un produit mort, il ne contient pas des anticorps « , prévient Marie Claire Ntumba, coordonnatrice ai de PRONANUT Kasaï Central.

Selon elle, les laits artificiels sont non seulement coûteux mais aussi polluant à tous les stades de sa fabrication, étant donné qu’ils ont toujours le même goût et la même composition.

« C’est un lait qui ne profite pas aux enfants », a-t-elle averti.

Cependant, Marie Claire Ntumba invite les femmes allaitantes de ne pas utiliser le lait artificiel (industriel) avant les six premiers mois de la naissance du bébé.

Cette interpellation s’inscrit dans le cadre des activités de routine que mène la Caritas Développement Kananga dans le cadre du projet de renforcement de l’engagement communautaire pour l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base notamment la santé, l’éducation, la nutrition et la protection à travers les réseaux, les organisations féminines et les jeunes filles pour la promotion du genre.

 

Ce projet financé par le fonds des Nations unies pour l’enfant, UNICEF, vise notamment à mobiliser les médias et les leaders d’opinion pour la transmission régulière des messages de prévention et de sensibilisation sur trois pratiques essentielles, notamment la vaccination, l’allaitement maternel exclusif et la santé sexuelle et reproductive.

Rédaction ✍️

Les plus lus