Kasaï Central : La Caritas Kananga explique les différents vaccins et leur avantage.

Kananga, le 22 octobre 2024.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement de l’engagement communautaire, l’organisation œuvre pour améliorer l’accès aux services sociaux de base tels que la santé, l’éducation, la nutrition et la protection, la Caritas Développement Kananga explique et donne l’importance des différents vaccins donnés aux enfants de 0 à 15 mois et femmes enceintes.

Contacté à ce sujet, un professionnel de santé explique qu’à la naissance, le vaccin du BCG est administré aux enfants et il protège les nouveaux-nés. Il permet de diminuer de plus de 75% les formes graves de tuberculose chez les enfants, en particulier les méningites tuberculeuses et les miliaires (forme de tuberculose disséminée), lorsqu’elle est réalisée dans les premiers mois de vie.

À 4 mois, les enfants reçoivent le vaccin contre la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la diarrhée et la pneumonie, vaccins qui sont généralement administrés à 10 semaines de la naissance du bébé. Et à 9 mois, le vaccin contre la rougeole et la fièvre jaune est administré pour finir avec celui de 15 mois comme un anti-rougeole, a précisé Jean-Pierre Tubazadi, Infirmier titulaire au centre de santé Mamu Wetu (zone de santé Katoka 2).

Ces vaccins, renchérit-ils, protège les enfants de zéro à quinze mois et les femmes enceintes contre les maladies et les risques de mortalité maternelle et infantile. C’est dans ce sens qu’il exhorte les responsables des ménages à veiller au respect de calendrier vaccinal alors disponible dans les centres de santé de proximité. Il conseille cependant les parents, d’avoir leur propre calendrier vaccinal qui doit être consulté à chaque fois afin de ne pas rater un seul rendez-vous.

Un article publié dans le cadre d’un partenariat entre le mediamotivation.net et la Caritas Développement Kananga, témoignant un engagement ferme envers la santé et le bien-être de plus vulnérables financé par l’UNICEF.

Rédaction ✍️

Les plus lus