Kananga, le 12 novembre 2024
Grâce au projet » Renforcement de l’engagement communautaire, organisation, œuvre pour améliorer l’accès aux services sociaux de base (la santé, l’éducation la nutrition et la protection), la Caritas Développement Kananga sensible sur les avantages de l’allaitement maternel exclusif dans les différentes zones de santé du Kasaï Central.
Rencontrée dans ce cadre à l’issue d’une sensibilisation au centre de Santé Katoka, Marie Claire Ntumba, coordonnatrice provinciale du programme national de nutrition, PRONANUT, explique les bienfaits de l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la naissance du bébé.
Selon elle, l’allaitement maternel exclusif constitue le premier vaccin du nouveau-né dans le sens qu’il lui offre des anticorps naturels. Marie Claire Ntumba ajoute que cette pratique épargne le bébé des différentes maladies de la naissance jusqu’à deux ans voir toute la vie, jouant le même rôle que le vaccin.
La Coordonnatrice du PRONANUT au Kasaï Central indique cependant que l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois du bébé constitue aussi un investissement de la mère allaitante, dans le sens où elle lui évite plusieurs maladies mortelles notamment, le cancer du sein et de l’ovaire, la tension artérielle et le diabète.
C’est dans cette optique qu’elle invite les femmes enceintes et allaitantes, à ne donner que du lait maternel aux nouveaux-nés et nourrissons pour leur bonne croissance et pour la bonne santé de la mère.
Un article produit grâce au partenariat entre mediamotivation.net et la Caritas Développement Kananga, avec le financement du Fonds des Nations-Unies pour l’Enfant, UNICEF. Ce fonds vise notamment à mobiliser les médias et leaders d’opinion sur la transmission régulière des messages de prévention et de sensibilisation sur trois pratiques familiales essentielles notamment la vaccination, l’allaitement maternel exclusif ainsi que l’hygiène menstruelle.
Rédaction ✍️