Kasaï central : Le Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes lancé à Kananga.

Kananga, le 06 novembre 2024

Kasaï central : Le Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes lancé à Kananga.

L’Unité de Coordination du Programme d’Investissements pour la forêt (UC-PIF), a procédé au lancement officiel le 06 novembre 2024 à Kananga, du Programme d’Investissements pour la Forêt et la Restauration des Savanes, PIFORES, et la tenue de la première réunion du comité provincial de pilotage de ce programme.

Ce lancement présidé par le Gouverneur de la Province du Kasaï Central visait à présenter entre autres, les objectifs de développement et les composantes du projet, les activités prévues au niveau de la Province du Kasaï Central, les modalités de mise en œuvre des différentes composantes du projet, les aspects de gestion environnementale et sociale ainsi que ceux liés aux violences sexuelles et celles basées sur le genre, VBG.

A en croire, le Chef d’équipe de coordination du projet, le PIFORES permettra à la République Démocratique du Congo, RDC, de développer les capacités d’être positionnée comme pays solution dans la lutte contre le changement climatique.

Le Gouverneur de Province Joseph-Moïse KAMBULU N’KONKO à quant à lui martelé sa détermination d’accompagner les projets qui seront initiés dans sa Province.

» Tout ce qui est envisagé pour la Province du Kasaï central doit se faire ici. Nous ne sommes pas prêts à accepter les choses qui viennent de Kinshasa pour nous être imposées; le souci est que nos communautés en bénéficient véritablement « , a-t-il fait savoir.

Ce projet est financé par la banque mondiale au coût de trois cents millions de dollars américains et couvre 7 Provinces de la RDC dont le Kasaï central pour une durée de 7 ans. Il s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la RDC la banque mondiale 2022-2026.

Patient-Marcelin MUTEBA NZEMBELE

Les plus lus