Kasaï Central : Un jour après avoir dénoncé l’échec du ministère de la jeunesse en province, Peter Bakandowa convoqué.

Kananga, le 06 novembre 2024.

Dans sa lettre ouverte adressée au Ministre Provincial de la Jeunesse du Kasaï Central le 05 novembre 2024, le Président du Conseil Provincial de la Jeunesse Kasaï Central dit avoir constaté l’échec du ministère de la jeunesse en province.

Se considérant comme premier conseiller du ministre de la Jeunesse, Peter Bakandowa regrette de constater que la politique d’encadrement de la jeunesse depuis son avènement à la tête du ministère de la jeunesse est un échec total dans le sens où, le ministre a reçu de la part du Gouverneur de province, la mission de faire la promotion de l’encadrement de la jeunesse du Kasaï central son champ de batail et une urgence, avec les soucis de permettre aux jeunes sans emplois de s’épanouir et de se développer.

Sans cette ouverte, Peter Bakandowa rappelle au ministère qu’en date du 25 octobre 2024, il a totalisé 100 jours, à la tête du ministère de la jeunesse du Kasaï Central, mais note malheureusement que dans son actif :

aucune communication n’est faite sur la politique du gouvernement en matière de la jeunesse ;

aucune initiative n’est prise en faveur de la création d’emplois des jeunes ; aucune réunion avec les organisations des jeunes ;

aucun financement pour les activités des jeunes même pour appuyer le fonctionnement du Conseil Provincial de la Jeunesse ;

aucun partenariat gagné en faveur des jeunes ni moins encore un accompagnement aux initiatives que le Conseil Provincial de la jeunesse propose à votre Excellence, malgré la bonne fois du premier citoyen de la Joseph Moise KAMBULU de soutenir la jeunesse.

Face à cette situation regrettable, chargé par la jeunesse du Kasaï central, Peter Bakandowa pose la question de savoir au Ministre si c’est lui réellement le ministre de la Jeunesse, ou il faut attendre la nomination de quelqu’un d’autre !?

Excellence, un ministre de la jeunesse ne peut pas et ne doit pas se limiter à se prémunir face à un jeune perçu comme dangereux. Il a au contraire pour devoir de penser à ces jeunes vulnérables, potentiellement en danger et d’accompagner la jeunesse vers l’épanouissement. Les jeunes ne sont pas un danger pour votre ministère mais un atout pour vous, car sans jeunes, le ministère de la jeunesse n’existera pas et vous êtes ministre parce que les jeunes sont là, a-t-il indiqué dans sa lettre.

Et de poursuivre :

Etre payé comme ministre des jeunes et ne pas agir pour eux et être à leur côté, c’est être complice dans sa destruction. Je vous exhorte une fois de plus comme dans notre première lettre ouverte N°009/C.P.J/K.C/ADM/07/2024 du 22 juillet 2024, à ne pas profiter de votre position pour détourner les fonds dédiés aux activités des jeunes. Chaque franc détourné, c’est l’avenir de la jeunesse que vous sacrifiez. Soyez exemplaire dans votre gestion des deniers publics.

Par ailleurs, le Président du Conseil Provincial de la Jeunesse Kasaï Central rappelle au ministre à garder en esprit que cette charge est extrêmement lourde et que s’il  se rend compte que le travail est au-delà de ses forces, qu’il n’hésite pas à démissionner plutôt que de se faire ridiculiser.

« Je vous souhaite bon courage et plein succès dans l’accomplissement de vos prochains cent jours au service de la jeunesse du Kasaï Central et vous prie de vous rassurez que vous avez les jeunes dans les bureaux de votre cabinet conformément à la Politique Nationale de la Jeunesse, a-t-il renchéri.

Sitôt après la lettre, soit le jeudi 07 novembre 2024, le ministre provincial de la Jeunesse convoque dans son cabinet de travail, le Président du Conseil Provincial de la Jeunesse pour une réunion d’harmonisation.

Rédaction ✍️

Les plus lus